Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer a un timbre à son effigie

Le nouveau timbre de la Poste dévoilé mardi à Bâle.

(Keystone)

Le directeur général de la Poste Suisse Ulrich Gygi a officiellement présenté le timbre spécial à l'effigie de Roger Federer. Ce cadeau particulier a été remis au champion à l'Hôtel de Ville de Bâle.

Le joueur de tennis bâlois devient ainsi la première personnalité suisse à figurer sur un timbre-poste de son vivant.

Annoncé le 26 février dernier, l'émission du timbre spécial Roger Federer a été tenue secrète jusqu'à ce mardi. D'une valeur de un franc, le timbre montre Roger Federer triomphant brandir la coupe de la victoire à Wimbledon.

Le champion bâlois est la première personnalité suisse à figurer de son vivant sur un timbre.

Un hommage unique

En le lui dédiant, la Poste veut rendre un hommage unique au Bâlois qui, c'est une première, est resté en tête du classement international pendant plus de trois ans, sans interruption, indique La Poste dans un communiqué.

Pour celle-ci, son prestige acquis sur les courts, ainsi que son engagement social en tant qu'ambassadeur de l'UNICEF lui ont valu de devenir le Suisse le plus en vue à l'étranger.

«C'est un grand honneur pour moi, je compare cela à un succès dans un tournoi du Grand Chelem comme Wimbledon. C'est un grand moment de ma vie», a déclaré Roger Federer visiblement ému.

Une image positive

«Figure emblématique, Roger Federer donne une image positive de la Suisse aux quatre coins du monde. A leur tour, les lettres suisses vont diffuser son image à travers le monde entier», indiquait déjà La Poste en février dernier.

Mardi à Bâle, le directeur général de La Poste, Ulrich Gygi, a remis au tennisman un agrandissement de «son timbre». Celui-ci est désormais disponible dans tous les offices postaux et les bureaux philatéliques de Suisse.

«Jusqu'ici, il fallait faire quelque chose de grand et mourir avant d'apparaître sur un timbre. Nous avons fait une exception avec Roger car il est simplement exceptionnel», a conclut Ulrich Gygi

swissinfo et les agences

Faits

Né en 1981, Roger Federer a remporté 45 tournois ATP, dont 10 du Grand Chelem: l'Open d'Australie en 2004, 2006 et 2007; Wimbledon en 2003, 2004, 2005 et 2006; l'Open des Etats-Unis en 2004, 2005 et 2006.
Ces trois dernières années, il a été désigné joueur de l'année de la Fédération internationale de tennis.
En 2003, 2004 et 2006, il a été nommé meilleur sportif suisse de l'année.
Il a également été nommé à trois reprises «sportif mondial de l'année» dans le cadre de la cérémonie des Laureus World Sports Awards.
Il est ambassadeur de l'Unicef depuis avril 2006.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×