Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer détrône Jimmy Connors

Federer bat le record de Connors. Keystone

Cela fait 161 semaines de rang que Roger Federer est numéro un mondial au classement ATP. Il a battu lundi le record détenu par Jimmy Connors entre 1974 et 1977.

En hommage à cette performance exceptionnelle, La Poste suisse va émettre un timbre d’un franc à l’effigie du tennisman bâlois.

Le numéro un mondial du tennis s’est vu attribuer lundi un trophée de cristal pour marquer ce record.

«Cette place, c’est quelque chose qui restera avec moi pendant longtemps, a déclaré le Suisse de 25 ans. Je pense que je vais la garder au moins pendant les trois prochaines années.»

Federer, dix fois vainqueur en tournoi du Grand Chelem, a effacé des tablettes Jimmy Connors, qui était resté au sommet de la hiérarchie mondiale du tennis sans interruption entre juillet 1974 et août 1977.

«C’est un chouette record à posséder, a souligné Federer avec humour. D’autant qu’il est très difficile à battre. Ça nécessite un travail continu, long et difficile.»

Depuis le 2 février 2004

Le Bâlois est numéro un mondial depuis le 2 février 2004. Il a remporté six des sept derniers tournois du Grand Chelem. Roland-Garros reste le seul qui manque encore à son palmarès exceptionnel.

Avec un total de 3415 points d’avance au classement sur son dauphin, l’Espagnol Rafael Nadal, Federer estime que son jeu a progressé depuis le début de son règne.

«Je savais alors que je pouvais bien jouer dans mes bons jours mais que je pouvais aussi être vulnérable les jours sans, a-t-il indiqué. Ma condition physique s’est aussi beaucoup améliorée. J’ai eu quelques problèmes de forme par-ci par-là et j’espérais toujours ne pas aller aux cinq sets, alors qu’aujourd’hui ça ne me dérange pas.»

Connors a remporté huit titres du Grand Chelem au cours de sa carrière de plus de vingt ans. «Jimmy est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, a commenté Federer. Il est resté tellement en forme et a joué tellement longtemps. Ça lui a permis de gagner tellement de titres.»

Au cours de sa carrière, Connors a gagné 109 titres. Federer en totalise 47 jusqu’à présent.

Hommage de La Poste

A performance et record exceptionnels, hommage exceptionnel. Ainsi en a décidé la Poste suisse, qui va émettre un timbre à l’effigie de Roger Federer. Cette décision est très inédite puisque la Poste ne dédie pas, en général, de timbre à une personnalité vivante.

«Figure emblématique, Roger Federer donne une image positive de la Suisse aux quatre coins du monde. A leur tour, les lettres suisses vont diffuser son image à travers le monde entier», indique le communiqué de La Poste.

D’une valeur d’un franc, le nouveau timbre sera présenté pour la première fois le 10 avril prochain et sera alors disponible dans tous les offices de poste et les bureaux philatéliques suisses.

Retour à Dubaï

Le numéro un mondial n’a plus joué depuis sa victoire contre Fernando Gonzalez en finale de l’Open d’Australie, le 28 janvier. Après une pause de quatre semaines, il est de retour sur les courts dès lundi.

Il va tenter de remporter une quatrième fois le tournoi de Dubaï. L’année dernière, il y avait été battu par Rafael Nadal en finale. Tenant du titre, l’Espagnol est la tête de série no 2 de ce tournoi doté de 1,4 million de dollars.

De leur côté, George Bastl (ATP 175) et Marco Chiudinelli (ATP 138) n’ont pas réussi à passer le cap des qualifications.

swissinfo et les agences

Né en 1981, Roger Federer a remporté 45 tournois ATP, dont 10 du Grand Chelem: l’Open d’Australie en 2004, 2006 et 2007; Wimbledon en 2003, 2004, 2005 et 2006; l’Open des Etats-Unis en 2004, 2005 et 2006.
Ces trois dernières années, il a été désigné joueur de l’année de la Fédération internationale de tennis.
En 2003, 2004 et 2006, il a été nommé meilleur sportif suisse de l’année.
Il est ambassadeur de l’Unicef depuis avril 2006.

Depuis qu’il domine le tennis mondial, Roger Federer a battu de nombreux records, mais il lui en manque encore quelques-uns.

Quatre tennismen ont encore de l’avance sur le Suisse pour le nombre de semaines non consécutives passées à la tête de l’ATP: John McEnroe (170), Jimmy Connors (268), Ivan Lendl (270) et Pete Sampras (286).

En outre, Roger Federer doit ancore conquérir le record du nombre de tournois du grand Chelem gagnés en simple. Il en compte actuellement 10. Seuls Pete Sampras (14), Roy Emerson (12), Rod Laver et Bjorn Borg (11) ont fait mieux.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision