Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer entre dans l'Olympe

Roger Federer et son trophée.

(Keystone)

Le prestigieux Laureus World Sports Award a couronné Roger Federer. Le champion de tennis est le premier suisse à être désigné sportif mondial de l’année.

L’«Oscar du sport» a été remis lundi à Roger Federer dans la station balnéaire d’Estoril, au Portugal.

Vainqueur de trois tournois du Grand Chelem en 2004, Roger Federer (23 ans) a remporté ce trophée devant d'autres champions qui ont signé des grands exploits en 2004. Michael Schumacher (F1), Lance Armstrong (cyclisme), Michael Phelps (natation), Valentino Rossi (moto) et Hicham El Gerrouj (athlétisme) étaient également nominés.

Chez les dames, le choix des jurés s'est porté sur la Britannique Kelly Holmes, auteur du doublé 800/1500 m aux Jeux d'Athènes. L’équipe de l'année est l’équipe de football de la Grèce. Chez les nouveaux venus, c’est l’athlète Xiang Liu (Chine) et dans la catégorie «Come back», le pilote italien Alessandro Zanardi.

Dans le sport handicap, c’est la Canadienne Chantal Petitclerc qui a été couronnée et la Britannique Ellen Mac Arthur (voile), remporte la catégorie «athlète alternatif».

La cérémonie s’est déroulée à Estoril, sur la côte portugaise. Elle a été suivie par 460 millions de téléspectateurs du monde entier. «J’ai déjà été très honoré par le fait de figurer parmi les nominés de l’Académie, parmi des sportifs très célèbres», a commenté le jeune tennisman bâlois avec sa modestie habituelle.

Un jury prestigieux

Le Laureus World Sports Award,qui compte sept catégories de sportifs de l’année, est la seule distinction mondiale qui soit ouverte à toutes les disciplines sportives. Le jury du Laureus World Sports Awards est composé de 40 anciens sportifs de l’élite. La première édition du prix a été créée en 2000 pour récompenser les meilleurs sportifs de l’année 1999.

Entre deux tournois, Hambourg et Paris, Roger Federer n’a pas caché son plaisir de faire ce détour par Estoril. «C’est pour moi très important (...), surtout avec un jury qui compte des stars mondiales comme Ed Moses, Michael Jordan ou Boris Becker», a déclaré le Bâlois au quotidien alémanique Blick.

Victoire dimanche à Hambourg

La veille de sa consécration comme sportif mondial de l’année 2004, Roger Federer avait remporté pour la troisième fois déjà le Masters-Series ATP de Hambourg. Après ses succès en 2002 et en 2004, le numéro un mondial s'est imposé en finale devant Richard Gasquet (ATP 56) en trois sets, 6-3 7-5 7-6.

Roger Federer a, ainsi, pris sa revanche sur le Français, qui l'avait battu en quart de finale à Monte-Carlo après avoir sauvé trois balles de match.

A Hambourg, cette finale n'a pas épousé le scénario de la rencontre complètement folle de Monte-Carlo. Roger Federer a su tranquillement gérer partie après avoir pris d'entrée l'ascendant en signant un break au deuxième jeu.

swissinfo et les agences

Faits

Créé en 2000, le Laureus World Sport Award récompense des athlètes et équipes de toutes les disciplines réunies.
Auparavant, il a récompensé Tiger Woods (Etats-Unis, golf) pour ses prestations en 1999 et 2000, Michael Schumacher (Allemagne, automobilisme, 2001 et 2003) et Lance Armstrong (Etats-Unis, cyclisme, 2002).
Roger Federer est le premier Suisse a recevoir cette distinction.

Fin de l'infobox

En bref

- Le no un du tennis mondial a reçu plusieurs distinctions à la fin de 2004; il a notamment été désigné sportif suisse de l’année pour la 2e année consécutive.

- Federer a également été désigné meilleur sportif par la BBC ainsi que meilleur sportif européen de l’année 2004 par l’Association européenne des journalistes sportifs.

- Il a aussi été nommé premier porte-parole de l’ONU pour le sport, sur proposition du Suisse Adolf Ogi, ancien président de la Confédération et représentant spécial de l’ONU pour le sport.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×