Des perspectives suisses en 10 langues

SAirGroup dans la ligne de mire de la justice

Rien ne va plus pour SAirGroup: la justice se penche désormais sur ses pertes financières. Keystone

L'étau judiciaire se resserre autour du transporteur aérien. A Zurich, le Ministère public a décidé d'ouvrir une enquête pénale contre inconnu, suite aux difficultés financières du groupe, qui annonçait il y a une semaine un trou de près de 3 milliards de francs.

C’est le procureur de district Hanspeter Hirt qui l’a confirmé ce mardi à l’agence de presse AP: la justice zurichoise a ouvert une enquête qui porte sur la présentation des actifs et des passifs du bilan, ainsi que sa conformité à la situation réelle. Il s’agit également de vérifier la légalité d’éventuelles indemnités de départ. Impossible, toujours selon Hanspeter Hirt, d’évaluer la durée de la procédure.

C’est donc le canton qui, dans ce cas, prend l’initiative. Mais il ne s’agit visiblement pas de la seule action judiciaire dans cette affaire. La Neue Zürcher Zeitung annonçait à la fin du mois passé qu’un avocat zurichois avait déposé une plainte pénale contre les responsables de SAirGroup. L’avocat, dont le Blick rapporte ce mardi les propos, souhaite rester anonyme et dit agir de son propre chef.

Pierre Gobet, Zurich

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision