Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Samuel Schmid «vend» une Suisse dynamique

En l'honneur du président de la Confédération, le Swiss Army Band a joué la "Samuel Schmid Marsch".

(swissinfo.ch)

Le président de la Confédération a ouvert vendredi la journée officielle de la Suisse à l’Exposition universelle d’Aichi au Japon.

Dans son discours, Samuel Schmid a fait passer l’idée d’une Suisse dynamique et innovatrice. Et porteuse du souci de l’environnement.

Pour commander la nature, il faut lui obéir, a dit un jour en substance Francis Bacon. C’est en citant le philosophe que Samuel Schmid a ouvert la journée officielle de la Suisse devant un millier de visiteurs. Aucun hasard là-dedans puisque «La sagesse de la nature» est la devise de cette Exposition universelle.

Lier développement durable et progrès technologique est bien la grande exigence d’aujourd’hui, a en effet constaté le président de la Confédération.

«Il ne s'agit pas d'apprendre uniquement de la nature», explique le ministre à swissinfo, faisant référence aux rigueurs de cette dernière. «Et cela ne nous dispense pas de notre responsabilité envers les faibles».

Publicité en faveur de la Suisse

Au Japon, Samuel Schmid a défendu le portrait d’une Suisse moderne. «J’espère que vous découvrirez une Suisse innovatrice et dynamique, a-t-il lancé au public. Une Suisse qui assume le souci de l’environnement.»

Dans cet exercice japonais, Samuel Schmid est accompagné de Jenö Stähelin, commissaire général pour la Suisse à Aichi. Lequel explique à swissinfo: «La Suisse veut donner l’image d’un pays dynamique soucieux de ses traditions».

La délégation du président de la Confédération se compose aussi de représentants du parlement helvétique. Et notamment des présidents des commissions de politique étrangère des deux chambres – Erwin Jutzet (chambre basse) et Peter Briner (chambre haute) - et des commissions de la science, de la formation et de la culture – Theophil Pfister (chambre basse) et Christiane Langenberger (chambre haute).

«C’est un événement pour moi», déclare Christiane Langenberger, pour la première fois au Japon. «Et tout marche à merveille», constate-t-elle face à la très bonne organisation de l’exposition.

En l’espace d’un an, c’est la deuxième fois qu’un président de la Confédération fait le voyage du Japon. En octobre dernier, le prédécesseur de Samuel Schmid, Joseph Deiss, s’était rendu du côté de Tokyo.

Cette offensive de la Suisse au pays du soleil levant a un but avoué. Plutôt que l’éternelle image «à la Heidi» qui lui colle à la peau, la Suisse souhaite mettre en avant ses technologies et sa puissance d’innovation, éléments susceptibles d’intéresser les firmes japonaises.

En parallèle aux visites officielles et à la participation à l’Exposition universelle, le Japon a aussi droit durant presque un an à un vaste programme de promotion - y compris culturel - destinée à présenter la Suisse dans sa modernité.

Rencontre avec l’empereur

Suite la journée officielle de vendredi, Samuel Schmid fera un petit crochet par la ville partenaire de la Suisse à l’expo, Shinshiro.

Lundi et mardi de la semaine prochaine, l’agenda du président de la Confédération prévoit une rencontre avec le ministre de la défense Ohno et deux visites de courtoisie chez le premier ministre Koizumi et le couple impérial.

«Je suis certain que la discussion sera à la fois fructueuse et intéressante», note le ministre.

swissinfo, Christian Raaflaub à Aichi
(Traduction: Pierre-François Besson)

Faits

La première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851
Ces manifestations ne se déroulent pas selon un rythme précis:
1970: Osaka, Japon
1992: Séville, Espagne
1998: Lisbonne, Portugal
2000: Hanovre, Allemagne
2005: Aichi, Japon
La prochaine est planifiée pour 2010 à Shanghai

Fin de l'infobox

En bref

- Ce 15 avril est la journée officielle de la Suisse à l’Exposition universelle d’Aichi au Japon.

- Le président de la Confédération a ouvert la fête au sein de l’Expo-dôme. Il a également pu se faire une idée des pavillons japonais et suisse.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×