Des perspectives suisses en 10 langues

Samuel Schmid veut plus de mesures contre les hooligans

Selon Samuel Schmid, des mesures supplémentaires doivent être prises pour que l'Euro 2008 soit un succès. Keystone Archive

Dans la perspective de l'Eurofoot 2008, le ministre suisse du Sport Samuel Schmid est en faveur de mesures sévères pour lutter contre les violences liées au football.

Dans la presse dominicale helvétique, il s’est notamment exprimé sur la vente d’alcool autour des stades, les données biométriques et le recours aux drones pour surveiller les supporters.

Cette prise de position intervient quelques jours après une visite du ministre suisse au Portugal où il s’est entretenu avec l’ancien responsable de la sécurité des Championnats d’Europe de football 2004 Leonel de Carvalho et le ministre portugais de la défense Luis Amado.

«Personnellement, je soutiens l’interdiction de débit d’alcool à l’extérieur des stades», a ainsi déclaré Samuel Schmid dans la presse dominicale helvétique.

Dans ‘Le Matin’ et la ‘SonntagsZeitung’, il estime que l’alcool stimule les actes de violence mais relève toutefois que la décision incombe aux cantons et la planification à la police.

En mars dernier, le ministre avait déjà rendu attentif au fait que la compétence en la matière n’appartenait pas à la Confédération, ce qui avait conduit la Chambre basse du Parlement suisse (Conseil national) à rejeter une proposition visant justement à prohiber la vente d’alcool à l’extérieur des stades.

La Suisse n’est pas encore prête

Evoquant les récents débordements survenus après le match de football entre Bâle et Zurich, Samuel Schmid les qualifie de «choc salutaire».

Selon lui, ceux-ci ont fait la preuve que la Suisse n’était pas épargnée par le phénomène et qu’elle n’était pas encore prête à répondre à de telles situations de violence.

Dans la perspective de l’Eurofoot 2008 organisé conjointement par l’Autriche et la Suisse, le conseiller fédéral a également rappelé la nécessité d’adopter rapidement la loi contre le hooliganisme.

Pour mémoire cette dernière prévoit la création d’une banque de données répertoriant les supporters violents, la garde à vue ou l’interdiction de se rendre à proximité des stades.

S’inspirant de la «loi anti-hooligans» allemande, la Suisse s’est dotée de la Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI). Mais contrairement à d’autres pays, le peuple suisse peut théoriquement annuler cette loi. C’est ainsi qu’un référendum a été lancé.

50’000 signatures réglementaires doivent être recueillies d’ici au 13 juillet 2006 pour que la loi puisse faire l’objet d’une votation populaire.

De 8’000 à 10’000 soldats

Par ailleurs, de 8000 à 10 000 soldats seront nécessaires pour assurer la sécurité lors de l’Eurofoot en 2008, estime encore Samuel Schmid.

Mais l’armée n’interviendra qu’à la demande des cantons, rappelle le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

L’armée a cependant adapté sa planification des cours de répétition pour disposer des effectifs nécessaires au bon moment, indique le Conseiller fédéral.

Les cantons devront aussi décider s’ils veulent utiliser des drones pour surveiller les supporters.

Le ministre n’est pas opposé à ces deux mesures préventives. Mais «la protection des données devra toujours être respectée» dans le recours aux drones. Elle devra aussi l’être lors de l’utilisation des données biométriques des supporters, une méthode qui reçoit aussi son approbation.

Augmentation des coûts

Quant aux coûts liés à la sécurité (65 millions de francs prévus actuellement), M. Schmid n’exclut pas qu’ils peuvent encore augmenter.

Concernant les 10,5 millions demandés par les villes organisatrices, le conseiller fédéral «plaidera pour la raison» et usera de toute son influence «pour faire pencher la balance en faveur de la solution la plus généreuse».

L’Association suisse de football (ASF) enfin a également du temps à rattraper. Il en va de même au sein des clubs de supporters. Pour le ministre des sports, la question de la sécurité dans les stades doit enfin être réglée.

L’ASF et l’Union des associations européennes de football (UEFA) doivent également se montrer actives dans le domaine de la lutte contre la prostitution.

swissinfo et les agences

La nouvelle Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI) prévoit notamment:
La confiscation de matériel de propagande appelant à la violence.
La création d’une banque de données sur les supporters potentiellement violents.
L’interdiction de stade ou des restrictions de voyage.
La détention préventive jusqu’à 24 heures.
Le Parlement a décidé que la loi aurait une durée d’application limitée jusqu’à 2009.

– Organisé conjointement avec l’Autriche, l’Euro 08 débutera le 7 juin 2008 à Bâle et se terminera le 29 juin à Vienne. Quinze des 31 matchs auront lieu en Suisse: six à Bâle et trois à Zurich ainsi qu’à Berne et Genève.

– Lors de la dernière journée du championnat de Suisse de football, il y a près de deux semaines, de graves débordements ont éclaté et ont fait plus de 100 blessés. Il s’agit des pires violences liées au sport que la Suisse a connu jusqu’ici.

– De manière générale, la violence a gagné les stades en Suisse ces dernières années. Selon les estimations, il y aurait près de 400 hooligans en Suisse et 600 sympathisants.

– Il y a quelques jours, Samuel Schmid s’est rendu au Portugal où il s’est entretenu avec l’ancien responsable de la sécurité des Championnats d’Europe de football 2004 Leonel de Carvalho et le ministre portugais de la défense Luis Amado.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision