Des perspectives suisses en 10 langues

Sauver le grand tétras et sa parade

Après le lynx, le loup et l'ours, c'est au tour du grand gallinacé de bénéficier d'un plan d'action national destiné à assurer sa survie.

Estimés à quelque 450 à 500 coqs actifs et autant de poules pour l’ensemble du pays, les effectifs du grand tétras (Tetrao urogallus) ont considérablement diminué au cours des dernières décennies. Disparu des Alpes vaudoises et du Tessin, il ne se rencontre plus que dans l’Arc jurassien, les Préalpes et les Grisons.

En cause: le recul des forêts naturelles et tranquilles de résineux, son habitat exclusif, au profit de forêts uniformes vouées aux activités de loisirs.

«Il est impératif de prendre des mesures de protection et de revalorisation si l’on souhaite éviter que le grand tétras ne disparaisse de nos forêts», avertit l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans un communiqué.

Concrètement, le plan d’action de l’OFEV prévoit la création de 14’600 hectares de réserves forestières naturelles et des mesures de mise en valeur sur 6300 d’entre eux pour la période 2008-2011, pour un montant total de 34,6 millions de francs.

Egalement menacé de disparition, le pic mar (Dendrocopos medius) bénéficiera lui aussi d’un plan d’action spécifique qui visera à restaurer et à entretenir les forêts de chênes qui constituent son habitat favori.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision