Des perspectives suisses en 10 langues

Cherche futurs astronautes

L'Agence spatiale européenne (ESA) cherche quatre nouveaux astronautes. Elle a lancé mardi à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sa campagne de recrutement. Sur les 50'000 dossiers attendus, l'ESA ne retiendra au final que quatre noms, plus quatre candidats de réserve.

Les candidats seront des universitaires issus de l’un des 17 pays membres de l’ESA. Age idéal: entre 27 et 37 ans. Ils devront bénéficier d’une formation en sciences naturelles, sciences de l’ingénieur ou médecine, ou avoir une licence de pilote militaire.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Connaître le russe sera un atout. Les intéressés pourront s’inscrire dès la mi-mai et durant quatre semaines sur le site internet de l’ESA. Seule condition à ce stade: fournir un certificat médical de type pilote privé.

Des entretiens, des tests psychologiques et médicaux plus poussés permettront à l’ESA de réduire à quelques dizaines le nombre de papables. La liste finale sera soumise au directeur général de l’ESA qui tranchera.

«Les chances d’un Suisse sont tout aussi grandes que celles d’un Allemand ou d’un Français», estime l’astronaute suisse Claude Nicollier. La multiculturalité de la Suisse constitue un plus, selon lui.

Les quatre heureux élus et les réservistes seront probablement connus vers le milieu de l’année 2009. Tous rejoindront le centre de formation de l’ESA à Cologne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision