Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L’invasion des plantes exotiques indésirables

Cette année 20101 a beau être celle de la biodiversité, la prolifération de plantes exotiques qui refoulent la flore et la faune indigènes inquiète les biologistes, notamment au Tessin. La station fédérale de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) lance un cri d’alarme.

Après l'apparition de l'ambroisie ou de la berce géante du Caucase, de nouvelles espèces envahissent les prairies comme la renouée du Japon, le kudzu ou l'ailante. Et ces nouvelles variétés moins connues ont un potentiel de prolifération impressionnant.

Pour le kudzu ou puéraire hirsute, les chercheurs ont déjà observé des poussées de 26 cm en un seul jour. Quant à la renouée du Japon, elle prolifère au milieu des cultures céréalières, alors que cette plante était jusque-là considérée comme une plante des bords de l'eau et des haies.

Une campagne d'information destinée à la lutte contre le kudzu devrait paraître sous peu. Pour l'heure, la population a été sensibilisée uniquement à l'ambroisie et à la berce géante du Caucase.

La Station de recherche a déjà testé plusieurs procédés de lutte contre le kudzu. Le recours aux herbicides permet de limiter sa prolifération. En revanche, les moyens mécaniques n'ont pas fait leurs preuves et la lutte à proximité des cours d'eau et dans les réserves aquatiques n'a pas encore trouvé de solution.

Dans le cas de l'ambroisie à feuilles d'armoise, une plante connue depuis plusieurs années au sud des Alpes pour ses effets allergiques sur l'homme, l'augmentation du nombre de contaminations s'est ralentie, écrit l'ACW. Elle s'est déplacée vers le Sottoceneri. La prolifération de la berce géante du Caucase a par contre augmenté (63%).

La majorité des espèces indésirables, aussi appelées néophytes, s'implante surtout dans les régions frontalières, sur des axes de communication et dans les agglomérations. Conséquence des activités humaines, elles ont connu une augmentation exponentielle depuis une soixantaine d'années. Un symposium international sur le sujet se tiendra au Tessin en 2011.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.