Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse a raté ses objectifs pour les oiseaux nicheurs

La Suisse a «clairement raté» son objectif en matière de biodiversité avec les oiseaux nicheurs. Les populations de nombreuses espèces continuent de régresser, a indiqué jeudi la Station ornithologique suisse, à Sempach (Lucerne).

L’amélioration espérée pour les oiseaux indigènes n’a pas eu lieu. Le «Swiss Bird Index» (SBI), qui résume l’évolution des oiseaux nicheurs en Suisse, montre que l’évolution négative pour certaines espèces n’a pas pu être stoppée.

De certaines espèces, il ne reste que quelques couples. C’est le cas pour la perdrix grise, le héron pourpré, le râle des genêts, la bécassine des marais, le petit-duc scops, le pipit rousseline et le bruant ortolan.

Les pronostics sont «particulièrement sombres» pour les nicheurs au sol. Pour le vanneau huppé et l’alouette des champs, la situation va «continuer à s’aggraver s’il n’y a pas de changement au niveau de la politique agricole», souligne la Station ornithologique.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision