Des perspectives suisses en 10 langues

Le «Nobel suisse» pour un prof zurichois

Doté de 100'000 francs, le Prix Marcel Benoist considéré comme le Nobel suisse vient récompenser l'économiste autrichien Ernst Fehr, professeur ordinaire de microéconomie et de sciences économiques expérimentales à l'Université de Zurich.

Mondialement connu, cet économiste a montré que dans le monde de l’économie, l’être humain ne fonde pas ses décisions uniquement sur des intérêts purement égoïstes (le modèle classique en économique) mais qu’il tient compte aussi de considérations où interviennent l’équité et la réciprocité.

Né en 1956 dans le Vorarlberg autrichien et formé à Vienne, Londres et Zurich, Ernst Fehr adopte une approche interdisciplinaire qui part des sciences économiques pour arriver aux neurosciences, en passant par la sociologie et la psychologie.

En clair, ses travaux débordent largement le cadre de l’économie pour envisager de façon très fondamentale les racines profondes des comportements humains, leur universalité et leur développement au cours de l’enfance, notamment en ce qui concerne le respect des normes sociales.

Le Prix Marcel Benoist distingue chaque année depuis 1920 des scientifiques établis en Suisse pour l’importance de leurs travaux et l’incidence de ceux-ci sur la vie humaine. Le lauréat recevra fin novembre son prix des mains de Pascal Couchepin, Président de la Fondation Marcel Benoist et ministre de l’intérieur.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision