Des perspectives suisses en 10 langues

Le premier «big bang» souterrain de l’histoire

Ce mardi 30 mars est à marquer d’une pierre blanche pour la science. Pour la première fois, des physiciens du CERN sont parvenus à réaliser des collisions de protons à des énergies jamais atteintes dans le grand collisionneur de hadrons (LHC) construit sous la frontière franco-suisse.

Cette prouesse ouvre une nouvelle ère pour la recherche. Elle permettra peut-être de percer les nombreux secrets que recèlent encore l’Univers et la matière. Les deux faisceaux de protons, lancés chacun en sens inverse à une énergie de 3,5 TeV (téraélectronvolt) dans l’anneau de 27 kilomètres de long de l’accélérateur, se sont entrechoqués peu après 13h00.

Les physiciens attendent beaucoup de l’analyse de ces collisions à haute énergie. Ils espèrent notamment mettre la main sur des particules, décrites par la théorie, mais encore jamais détectées.Les physiciens sont notamment à la recherche du boson de Higgs. Ce boson, décrit par le modèle standard, permettrait d’expliquer pourquoi les particules ont une masse.

Peu après son démarrage en septembre 2008, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) avait dû être arrêté pendant de nombreux mois pour subir des réparations majeures sur son système électrique, dont les dysfonctionnements avaient endommagé certains aimants. La construction du LHC et des détecteurs de particules a coûté 5,5 milliards de francs suisses.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision