Des perspectives suisses en 10 langues

Pour doper la formation et la recherche

Des réformes sont indispensables ces trois prochaines années pour la formation et la recherche, estime economiesuisse. Pour la Fédération des entreprises, il faut «améliorer la qualité et mieux tenir compte des résultats».

economiesuisse fixe trois priorités pour les années 2008 à 2011. Dans le domaine des hautes écoles, tout d’abord, les cantons «doivent se limiter à jouer leur rôle de propriétaire». Les universités doivent bénéficier d’une autonomie accrue leur permettant de choisir librement les enseignants.

De plus, la Fédération des entreprises est favorable à l’introduction au niveau du master de taxes d’étude variables en fonction des résultats. L’objectif est de récompenser les étudiants les plus performants et d’assurer une utilisation plus ciblée de l’argent public.

Enfin, economiesuisse estime qu’il faut regrouper les forces en matière de recherche et d’innovation. L’administration et les milieux politiques devraient «se mêler le moins possible du choix des thèmes de recherche» et laisser cette tâche au Fonds national et à la Commission de la technologie et de l’innovation.

L’Etat n’est pas en mesure de diriger et planifier l’innovation. economiesuisse propose donc que les pouvoirs publics mettent l’accent sur le transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles et l’économie, spécialement en faveur des PME.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision