Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Projet du plus grand parc éolien de Suisse sur le Grimsel

Les éoliennes du Grimsel devraient être en mesure de produire 50 megawatt par an.

(Keystone Archive)

La commune valaisanne d'Oberwald veut construire le plus grand parc éolien de Suisse sur le col du Grimsel. Elle prévoit d'installer 21 éoliennes de 80 mètres de haut.

Mais il faudra attendre un an au moins pour savoir si le projet est réellement réalisable.

Une station de mesures a été installée, a indiqué samedi le président de la commune d'Oberwald, Thomas Käch.

Durant un an, celle-ci doit fournir des données relatives à l'intensité et à la direction du vent, a-t-il précisé, confirmant une information de la «Berner Zeitung». Après quoi, deux expertises indépendantes seront effectuées.

Bien que la zone choisie ne soit pas située en zone protégée, les autorités de la commune valaisanne ont écrit aux différentes associations de protection de l'environnement afin de pouvoir les rencontrer et leur expliquer le projet plus en détail.

A l'heure actuelle, la question du financement n'est pas encore réglée. Thomas Käch compte notamment sur ces expertises pour démarcher de potentiels bailleurs de fonds.

La commune a déjà noué des contacts, assure son président. En tout, la facture devrait être de l'ordre de 100 millions de francs.

Les éoliennes devraient être en mesure de produire quelque 50 megawatt à l'année, selon le Valaisan. En comparaison, la centrale nucléaire de Mühleberg produit 355 megawatt par an.

Pas la première fois

Il s'agit d'un projet «très intéressant», a déclaré le vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Michael Kaufmann.

Mais l'endroit est délicat, a-t-il nuancé. C'est pourquoi la Confédération va l'examiner de près, a-t-il ajouté, précisant que l'énergie éolienne est une bonne chose, à condition qu'elle soit tolérée par l'environnement.

Ce n'est pas la première fois que la région est pressentie pour l'installation d'une centrale éolienne. Des mesures ont déjà été effectuées entre 2000 et 2002 au col du Grimsel pour le compte de l'OFEN. En 2002, un rapport d'experts avait conclu que «les conditions du vent ne satisfont pas les attentes».

Le projet du Gothard

Le massif du Grimsel n'est pas le seul en lice pour le titre de plus grand parc éolien de Suisse. En octobre, une société tessinoise a annoncé la même ambition, cette fois pour la région du Gothard.

L'entreprise REnInvest prévoit de monter huit mâts de 78 mètres et chiffre le projet à 48 millions de francs. La mise en service est prévue pour le mois d'octobre 2009, à condition, notamment, que le plan de zone de la commune tessinoise d'Airolo soit modifié.

AVec le réchauffement climatique, la raréfaction des combustibles fossiles et la menace de pénurie d'électricité, les énergies renouvelables – dont l'énergie éolienne – ont le vent en poupe en Suisse en ce moment.

Ce d'autant qu'à partir de l'an prochain, les producteurs d'énergie éolienne bénéficieront de mesures d'encouragement de l'Etat visant à financer l'innovation dans le domaine des technologies de pointe.

Mont-Crosin reste en lice

Le titre convoité de plus grande centrale éolienne de Suisse est actuellement détenu par le parc éolien de Mont-Crosin situé sur la crête du Jura mais dans le canton de Berne.

La société Juvent, filiale de FMB Energie SA, a d'ailleurs l'intention d'y construire entre 15 et 20 nouvelles éoliennes. Elles pourraient atteindre 140 mètres de haut.

swissinfo et les agences

Production minime

La Suisse compte 30 installations produisant environ 15 Gigawattheure (Gwh) d'électricité par an, soit suffisamment pour couvrir les besoins de 4000 foyers. En 2006, la production a augmenté de 84%.

L'énergie éolienne ne couvre que 0,001% de la demande globale de courant.

D'ici 2010, la Confédération entend augmenter de 500 Gwh la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité dont 100 Gwh pour l'énergie éolienne. Ce qui couvrirait les besoins de 15'000 à 30'000 ménages.

Sont prévus 28 nouveaux parcs éoliens et 68 installations plus modestes.

Selon les objectifs de Kyoto, d'ici 2030, la Suisse doit augmenter de 5400 Gwh la part de sa production d'énergie électrique provenant des énergies renouvelables.

Fin de l'infobox

Situation en Europe

L'Union européenne produit les deux tiers de l'énergie éolienne mondiale.

En dix ans, la puissance installée a augmenté de 32%.

La production moyenne annuelle couvre 2,8% de la consommation globale d'électricité, l'équivalent de la consommation de 23 millions de foyers.

Sel'on l'European Wind Energy Association, en 2020, les installations devraient alimenter 120 millions de ménages de plus.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.