Des perspectives suisses en 10 langues

Test réussi pour l’avion solaire de Piccard

Le Solar Impulse, l'avion solaire qui doit faire le tour du monde en 2011, a passé avec succès son premier test. Après plus de 25 heures de vol simulé, l'aérostier vaudois Bertrand Piccard a atterri virtuellement à Payerne mercredi.

Aux commandes d’un simulateur, Bertrand Piccard a survolé le Jura, montant jusqu’à 9000 mètres d’altitude. Cinq écrans panoramiques projetaient le paysage qui l’entourait et reproduisaient les mouvements de l’avion. Ce test virtuel comprenait les conditions météorologiques des endroits survolés, et même des pannes de moteur simulées pour tester le pilote et la machine.

Une équipe constituée de différents spécialistes accompagnait Bertrand Piccard pendant le vol, surveillant aussi son rythme cardiaque ou sa pression. «J’ai fait des séances d’auto-hypnose pour me relaxer et rester concentré», a déclaré le psychiatre.

Une seule modification s’impose en vue du tour du monde en 2011, selon lui: un cockpit plus grand, qui permette au pilote de s’allonger. Car celui-ci devra alors rester aux commandes de l’avion solaire entre quatre et six jours.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision