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Tour du monde écolo: les Suisses de retour en course

Après plusieurs jours d’arrêt à Vancouver, à cause d’un accident qui avait blessé un cycliste, le véhicule électrique suisse a repris la course autour du monde sans émissions de carbone.

Le Zerotracer, véhicule électrique à deux roues et à deux places, est capable de pointes de vitesse à 240 km/h. Au cours d’une démonstration pour la presse dans une rue de banlieue de la métropole canadienne, l’engin a percuté un cycliste de 50 ans qui débouchait d’un chemin et ne l’avait pas vu arriver. Frank Loacker, qui se trouvait aux commandes, n’a pas eu le temps de réagir.

«La victime a eu de multiples fractures aux côtes et une épaule brisée, explique Alain Brideson, du bureau d’ingénieurs Designwerk à Winterthour, responsable du Zerotracer . Et selon ce que nous savons, elle a pu quitter le service des urgences».

Après réparation de son engin, le team suisse a pu reprendre la route et rattraper les autres concurrents près de San Francisco.

Au mois d’août, le Zerotracer et trois autres équipes - australienne, allemande et sud coréenne – sont parties de Genève pour une course autour du monde qui doit durer 80 jours – comme chez Jules Verne – de route effective, sans aucune émission de CO2.

Ce périple de 30'000 kilomètres doit se terminer en janvier à Genève, après avoir traversé 150 grandes villes, dont Bruxelles, Berlin, Moscou, Shanghai, Los Angeles et Cancun, où la caravane sera à la fin du mois pour le Sommet des Nations Unies sur le climat.

La Zero Race est organisée par l’enseignant suisse Louis Palmer, qui en 2008 avait fait le tour du globe en taxi solaire. Elle entend attirer l’attention sur le changement climatique, la mobilité et les énergies renouvelables.

Fiche technique

Les véhicules en compétition doivent être:
- Mus par un moteur électrique
- Capables de transporter au moins deux personnes
- Capables de parcourir 500 km par jour, en deux étapes de 250 km, avec une recharge de quatre heures à la mi-journée, et à une vitesse moyenne de 80 km/h au moins.

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swissinfo.ch

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