Des perspectives suisses en 10 langues

Un ingénieur reçoit le Prix Latsis 2005

Patrick Jenny, ingénieur à l'Institut de dynamique des fluides de l'EPFZ. (Image: EPFZ) ETHZ

Patrick Jenny, ingénieur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), est le lauréat du Prix Latsis Suisse 2005, doté de 100'000 francs.

Décerné chaque année, le Prix Latsis est l’une des plus importantes récompenses scientifiques de Suisse.

Agé de 39 ans, Patrick Jenny a développé des solutions dans le domaine de la modélisation assistée par ordinateur des systèmes d’écoulement complexes dans la nature et dans le domaine technique, indique mardi le Fonds national suisse (FNS).

Le chercheur, qui travaille à l’Institut de dynamique des fluides de l’EPFZ, a mis au point des algorithmes innovants, susceptibles d’être utilisés aussi bien pour des applications industrielles que pour la description de phénomènes naturels.

De la théorie à la réalité

«La tâche des ingénieurs est précisément de transformer des concepts théoriques pour qu’ils puissent être utilisés dans la réalité». C’est ainsi que Patrick Jenny définit son travail.

La modélisation des turbulences permet de déterminer comment réduire les émissions polluantes qui en résultent.

Les simulations informatiques du comportement de deux liquides de viscosité différente en milieu poreux (eau et pétrole dans une roche perméable par exemple), mises au point par l’ingénieur, trouvent une application dans le secteur industriel.

La dynamique des fluides est considérée comme un domaine extrêmement compliqué de la physique en raison de la mathématique exigeante nécessaire à sa description.

Détour par les Etats-Unis

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1997 dans le domaine de la mécanique des fluides assistée par ordinateur à l’EPFZ, Patrick Jenny, originaire du canton de Glaris, a travaillé deux ans en temps que chercheur à l’Université Cornell aux Etats-Unis.

De 1999 à 2003, l’ingénieur a développé des simulations de réservoirs de pétrole pour le département de recherche du groupe Chevron. Patrick Jenny est revenu en Suisse au printemps 2003 en tant que professeur boursier du FNS à l’Institut de dynamique des fluides de l’EPFZ.

Le Prix Latsis est décerné chaque année par le FNS, sur mandat de la Fondation Latsis de Genève, à un scientifique âgé de moins de 40 ans. Il sera remis à Patrick Jenny le 12 janvier 2006 à Berne.

swissinfo et les agences

– La Fondation Latsis, institution non lucrative d’intérêt public, a été créée en 1975 par la famille grecque Latsis à Genève.

– Chaque année, elle attribue quatre prix universitaires de 25’000 francs chacun, ainsi qu’un prix national et un prix européen de 100’000 francs suisse chacun.

– Le Prix Latsis national est décerné depuis 1984 par le Fonds national suisse (FNS) sur mandat de la Fondation Latsis.

– Il n’y a pas de mise au concours publique. Le lauréat est sélectionné par le Conseil national de la recherche du FNS.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision