Des perspectives suisses en 10 langues

Un Suisse au sommet de la recherche européenne

Dieter Imboden a été choisi pour présider la plateforme européenne qui regroupe les organisations nationales d'encouragement à la recherche. C'est la première fois qu'un Suisse occupe ce poste.

Actuellement président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS), ce professeur de physique de l’environnement à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a été élu mercredi dernier à Vienne. Il entrera en fonction début 2009.

Dieter Imboden voit dans sa nomination la confirmation que «la recherche helvétique est considérée comme exemplaire à l’échelle internationale». Sa nomination à la présidence de EuroHORCs (European Heads Of Research Councils) est «un signal européen positif pour la recherche suisse», estime pour sa part le FNS mardi dans son communiqué.

Cette plateforme de politique scientifique créée en 1992 regroupe les responsables de plus de 40 organisations de recherche européennes. Elle a pour but de «permettre aux chercheurs de circuler librement, et aux découvertes scientifiques et technologies d’être échangées optimalement dans l’espace européen», selon le FNS, qui en est membre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision