Des perspectives suisses en 10 langues

Une étude révèle le coeur malade des Suisses

44% des 5000 personnes examinées en 2004 présentaient une pression artérielle trop élevée. Keystone

Selon l'enquête LIFE présentée lors du congrès international de cardiologie de Davos, l'état de santé des plus de 50 ans est «alarmant».

700 cardiologues de 30 pays sont réunis jusqu’en fin de semaine dans la station grisonne à l’occasion de ce «Cardiology Update 2005».

Des chiffres qui n’ont rien d’apaisant. Selon les premiers résultats du sondage LIFE présenté à Davos, 30% des 5000 personnes examinées se sont plaintes du stress.

Et plus d’un tiers d’entre elles ont indiqué qu’elles-mêmes ou un de leurs proches parents avaient déjà eu des problèmes cardiaques.

En moyenne, 44% des personnes examinées présentaient une pression artérielle trop élevée. Pire même. Un tiers des seuls hommes souffraient d’une pression trop élevée, et 17% d’une pression beaucoup trop élevée.

Aride conclusion

Ce n’est pas tout. 46% des personnes sondées en effet présentaient un taux de cholestérol trop élevé, 45% un poids excédentaire et 10% un surpoids massif…

Conclusion sans concession de la part des auteurs de l’étude: les Suisses n’attachent pas assez d’importance à leur santé.

Avec un comportement et des thérapies adaptés, le nombre de personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et des décès dus aux attaques cérébrales pourraient être sensiblement diminués, rappellent à toutes fins utiles les mêmes auteurs.

Cette enquête LIFE est le fait de la Fondation suisse de cardiologie. Elle a exigé deux mois de terrain à Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich l’an dernier. Les participants: des femmes âgées de 61 ans et des hommes de 59 ans en moyenne.

Un enjeu de poids

Organisé tous les deux ans à Davos, le congrès «Cardiology Update» est un des principaux rendez-vous mondiaux de la cardiologie, indiquent ses organisateurs. Durant cinq jours, les spécialistes – suisses pour moitié – se penchent sur le coeur humain et ses maladies.

La prévention de l’infarctus, les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires, ainsi que les nouvelles thérapies figurent au centre des discussions.

Aucun hasard ici. Dans le monde industrialisé en effet, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité.

swissinfo et les agences

Résultats de l’enquête LIFE:

Moyenne d’âge des femmes testées: 61 ans.
Et des hommes: 59 ans.
30% des 5000 personnes sondées se sont plaintes du stress.
44% présentaient une pression artérielle trop élevée.
46% affichaient un trop fort taux de cholestérol.
45% un poids excédentaire.
Et 10% un surpoids massif.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision