Des perspectives suisses en 10 langues

Vers des logiciels libres pour la Suisse

Dans une interpellation au gouvernement, le parlementaire suisse Walter Donzé s'interroge sur la possibilité d'une utilisation accrue des logiciels libres dans l'administration fédérale.

En Suisse, 2008 a été désignée comme «l’année de l’informatique». L’occasion a été saisie par le parlementaire évangélique Walter Donzé pour adresser au gouvernement une série de questions touchant à la stratégie informatique de l’administration fédérale.

Le député souhaite notamment savoir de quelle manière l’Etat entend limiter la dépendance de l’administration publique envers les fournisseurs de logiciels propriétaires. Il demande en outre au gouvernement de préciser sa stratégie concernant la promotion des logiciels libres, dont l’avantage est d’être gratuits et modifiables à souhait.

Pour appuyer ses propos, le parlementaire fait référence à plusieurs expériences menées au niveau cantonal ou à l’étranger, où des administrations publiques sont entrées de plain-pied dans l’ère du logiciel «open source»: les résultats semblent très satisfaisants et les coûts mineurs.

C’est dans la province italienne de Bolzano qu’a été mis sur pied l’un des projets «open source» les plus ambitieux du domaine public – cité en exemple par la Commission européenne elle-même.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision