Des perspectives suisses en 10 langues

Sensibiliser les jeunes à l’ONU

UN4YOUth souhaite éveiller chez les jeunes Suisses un intérêt pour les organisations internationales. Keystone

En proposant sur Internet son manuel 'UN4YOUth', le Département fédéral des affaires étrangères cherche à amener les jeunes à s'intéresser à l'ONU.

Le site propose des activités, des simulations, des ateliers, des conseils pour des formations, des centres et des sources de documentation mais aussi des réseaux.

«Depuis l’adhésion de la Suisse à l’ONU, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est fixée comme priorité d’associer activement la société civile à la politique de l’ONU», explique à swissinfo Jean-François Paroz, responsable de la Coordination ONU au sein du département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Pendant la campagne d’adhésion à l’ONU, de nombreux efforts ont été entrepris pour informer la population. «Les citoyennes et citoyens devaient pouvoir se faire une opinion sur l’ONU et sur les implications d’une adhésion», rappelle Jean-François Paroz.

Après la votation, nous n’avions malheureusement plus de budget pour poursuivre ce travail. La Coordination ONU a dû chercher d’autres possibilités.

«Avec le projet ONU à l’école, nous voulions susciter l’intérêt d’un public jeune à ce thème. Après une réflexion approfondie avec différents partenaires, une stagiaire a été engagée pour réaliser un site sur la toile», raconte Simon Pidoux, responsable au sein de la Division ONU du DFAE des relations avec la société civile.

Le DFAE a donc élaboré un guide pratique ‘UN4YOUth’ en collaboration avec le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), de l’Association Suisse-ONU, du portail educa.ch, spécialisé dans les questions d’éducation, et de la World Federation of United Nations Associations.

Experts et ateliers

Les prestations de ‘UN4YOUth’ s’adressent aux groupes de jeunes et aux écoles qui souhaitent aborder un thème traité par l’ONU et solliciter un expert de l’organisation. Le site fournit des contacts avec des diplomates suisses, des collaborateurs des Nations unies ou encore avec l’un des délégués de l’ONU pour les relations avec la jeunesse.

Mais le site donne également une vue d’ensemble sur des ateliers offerts par des organisations non gouvernementales (ONG). L’éventail va de la pédagogie de l’éducation aux droits de l’homme jusqu’aux droits de l’enfant.

Culture du débat et guide pratique en ligne

Acquérir les bases d’une culture du débat, vivre les Nations Unies dans le cadre d’une simulation organisée au niveau international: ‘UN4YOUth’ donne là aussi des pistes et des informations.

Une bonne sélection des supports pédagogiques disponibles sur Internet, régulièrement mise à jour, est également proposée. On y trouve par exemple une mention des «cyberschoolbus», un site Internet de l’ONU qui s’adresse tout spécialement aux enfants et aux jeunes.

On trouve également d’autres suggestions d’organisations de l’ONU qui ont pour but de permettre aux jeunes de mieux se familiariser avec les activités des Nations Unies.

En outre, ‘UN4YOUth’ propose un panorama et des liens vers des réseaux internationaux qui œuvrent à la réalisation des idéaux de l’ONU. Des renseignements sur les centres et les sources de documentation en ligne viennent compléter l’ensemble de l’information disponible sur le site.

Débouchés professionnels pour les jeunes Suisses?

Jean-François Paroz et Simon Pidoux voient une autre raison d’intéresser les jeunes à l’ONU: le nombre des jeunes Suisses qui travaillent dans une organisation internationale diminue semble-t-il d’une manière inquiétante.

Pour le DFAE, ‘UN4YOUth’ est donc aussi un moyen d’inciter les jeunes à s’intéresser à une activité professionnelle dans les organisations internationales. Un facteur important si la Suisse veut continuer à exercer une influence dans ces enceintes.

Echo international

«Nos prestations Internet sont disponibles en allemand, italien et français. Cela peut donc aussi intéresser nos voisins allemands, autrichiens, italiens et français», précise Simon Pidoux.

C’est avec une certaine fierté que nos deux interlocuteurs font état des réactions venues de l’étranger par rapport à ‘UN4YOUth’. C’est ainsi que la Province autonome de Trente, en Italie, évoque le projet sur son propre portail Internet.

«Il y a un certain nombre de sociétés nationales de l’ONU, par exemple aux Etats-Unis. Ces dernières offrent aux jeunes des informations intéressantes sur l’ONU et nous nous sommes en partie inspirés de ces expériences. Mais, poursuit Jean-François Paroz, un projet comme ‘UN4YOUth’ est unique et nous avons fait œuvre de pionnier. »

«La Suisse étant un membre très récent de l’organisation, nous sommes encore animés par l’enthousiasme des débuts; notre souhait est d’élaborer des outils solides pour notre collaboration avec l’ONU», conclut Jean-François Paroz.

swissinfo, Etienne Strebel
(Traduction de l’allemand: Bertrand Baumann)

10 septembre 2002: adhésion de la Suisse à l’ONU

10 mars 2005: première rencontre pour un échange d’idées sur la possibilité de mettre sur pied un programme «L’ONU pour l’école et la jeunesse».

Décembre 2005: lancement du projet «L’ONU pour l’école et la jeunesse» avec l’objectif d’élaborer un guide pratique.

Octobre 2006: version Internet du guide pratique.

Réalisation du manuel UN4YOUTH: Jeanne Rey, en collaboration avec des partenaires au projet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision