Des perspectives suisses en 10 langues

Un lifting offensif pour la Genève internationale

Genève veut rester en tête de la course. Keystone

Face à une concurrence toujours plus vive, le pôle international de Genève veut renforcer et augmenter son influence comme centre de la gouvernance mondiale.

Cette semaine, un groupe d’experts a soumis un plan en neuf points dont le but est de mieux tirer parti des ressources existantes de la ville, tout en la connectant aux nouveaux réseaux.

«Nous vivons dans un monde globalisé, qui voit se développer un nombre croissant de groupes et d’initiatives. Nous devons tirer le meilleur parti possible de ces réseaux et y insérer Genève. Sinon, ces acteurs émergents se développeront sans nous», constate Daniel Stauffacher, coordonnateur exécutif du groupe d’experts Geneva network.

Ce réseau, qui comporte des représentants du gouvernement suisse, des organisations internationales et non gouvernementales et du secteur privé, veut aller au-delà des questions humanitaires et de sécurité qui sont traditionnellement attachées à la ville.

Les initiateurs du projet sont en effet convaincus que la Genève internationale doit se concentrer sur les préoccupations économiques, sociales, technologiques et scientifiques qui exigent une approche multilatérale.

Concurrence croissante

Le groupe d’experts souligne que le rôle et la position de la Genève internationale sont concurrencés par un nombre croissant de rivaux, y compris en Chine et en Inde.

«La compétition est de plus en plus forte. Beaucoup d’autres villes offrent désormais des centres de conférences», confirme Blaise Godet, facilitateur du groupe et ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU.

Pour répondre à cette offensive, Daniel Stauffacher, président de la société Wisekey Suisse, prône une approche multisectorielle intégrant les représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des universités et des médias.

«Si Genève veut rester l’endroit où les questions du futur sont discutées, voire résolues, elle doit trouver le moyen d’attirer les réseaux qui définissent ces thèmes», explique l’ancien ambassadeur Daniel Stauffacher.

Questions globales

Le groupe propose notamment de recenser les nouveaux acteurs et les nouveaux problèmes de la gouvernance mondiale et d’analyser les forces et les faiblesses de Genève. Il suggère aussi de «reformuler la politique étrangère suisse» pour l’adapter aux nouveaux défis.

Il propose d’inviter régulièrement des décideurs clés, afin d’attirer conférences, secrétariats et réseaux émergents. Genève peut ainsi devenir un centre intellectuel de niveau mondial.

Cela dit, Maria Cattaui, membre du groupe d’experts, tient à préciser qu’il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais de valoriser les capacités et l’expertise existantes.

Et la vice-présidente de l’International Crisis Group d’ajouter: «La force de cette initiative est de ne pas commencer de zéro, mais de fédérer des énergies présentes à Genève et qui sont actuellement fragmentées».

La fusion de l’Institut universitaire d’études du développement et celui de hautes études internationales préfigure déjà cette mutation. Un Centre sur les problèmes mondiaux (Center for Global Issues) pourrait également voir le jour et prendre place dans la future Maison de la Paix prévue pour 2012.


swissinfo, Adam Beaumont à Genève
(Traduction et adaptation de l’anglais: Frédéric Burnand

Réchauffement global
Perte de la biodiversité et appauvrissement des écosystèmes
Appauvrissement des réserves de poisson
Pénurie d’eau
Pollution et sûreté des mers
Fort accroissement de la lutte contre la pauvreté
Maintien de la paix, prévention des conflits, lutte contre le terrorisme
Education pour tous
Maladies contagieuses globales
Réduction du fossé numérique
Prévention et des catastrophes naturelles et atténuation de leurs effets
Réinventer une taxation pour le XXIe siècle
Règles pour la biotechnologie
Structure de la finance globale
Drogues illégales
Règles pour commerce, les investissements et la concurrence
Droits de la propriété intellectuelle
Règles du commerce en ligne
Règles internationales du travail et des migrations

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision