Des perspectives suisses en 10 langues

Sepp Blatter gagne une nouvelle partie

Sepp Blatter a obtenu gain de cause. Keystone Archive

La justice zurichoise a débouté les onze membres du comité exécutif de la FIFA qui avaient porté plainte contre leur président Sepp Blatter.

Le Suisse remporte ainsi une seconde victoire après sa réélection en mai à la tête du football mondial.

Les tribunaux zurichois ont décidé mercredi d’abandonner l’instruction de la plainte pour malversation déposée le 10 mai contre le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

«Les investigations […] ont montré qu’aucun comportement de nature délictueuse ne peut être retenu contre Joseph Blatter, affirme le magistrat instructeur du district de Zurich. La présentation des faits telle qu’effectuée dans la plainte s’est révélée fausse.»

Etant donné que les plaignants reprochaient à Sepp Blatter des agissements qu’ils avaient eux-mêmes approuvés, ajoute en substance Urs Hubman, la justice a estimé que la plainte n’était pas recevable.

Les chefs d’accusation portaient sur l’achat de voix de certaines fédérations avec l’argent de la FIFA pour garantir sa réélection. A ce titre, l’illégalité de douze transactions financières n’a pas pu être confirmée.

Ravi de l’épilogue de cette affaire, Sepp Blatter réitère son intime conviction. Pour lui, cette plainte n’était pas fondée. Elle avait pour seul objectif de l’empêcher d’être réélu à la tête de la FIFA le 30 mai 2002.

La FIFA fait corps avec son président



Cette affaire remonte au 10 mai 2002. Ce jour-là, onze membres du comité exécutif déposent une plainte contre Joseph Blatter pour détournements de fonds. Une plainte qu’ils retireront d’ailleurs au lendemain de la réélection du Suisse à la tête de la FIFA.

Mais, en charge du dossier à Zurich, le juge Hansruedi Mueller avait décidé de poursuivre l’instruction.

Dans l’intervalle, le président de la FIFA n’a pas chômé. A en croire le quotidien ‘Le Temps’, Sepp Blatter a en effet nettoyé l’organisation par le vide afin de la débarrasser de tous les clans, à l’exception du sien.

Tous ses fidèles lieutenants occupent désormais les postes-clés, condamnant par là même, l’émergence de critiques acerbes à son égard.

Pour Sepp Blatter, il est donc aujourd’hui d’autant plus facile de dire que la clôture de cette enquête justifie la confiance que le Congrès de Séoul lui a témoigné le 30 mai 2002.

swissinfo avec les agences

10 mai 2002: dépôt d’une plainte contre Sepp Blatter pour abus de confiance et gestion déloyale.
30 mai 2002: réélection de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA.
31 mai 2002: retrait de la plainte déposée contre Sepp Blatter.
4 décembre 2002: la justice zurichoise abandonne l’instruction.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision