Des perspectives suisses en 10 langues

Ski alpin: une surprise helvétique à Lake Louise

Parti avec le dossier 65, le skieur grison Carlo Janka est parvenu à se classer au second rang lors de la descente de Lake Louise, au Canada. L'épreuve a été remportée par l'Italien Peter Fill.

La première descente de l’hiver n’a répondu à aucune logique. Tous les favoris ont été pénalisés par des conditions météo changeantes. L’Américain Bode Miller a ainsi échoué au 16ème rang et le Suisse Didier Cuche au 32ème rang.

La victoire est revenue à l’Italien Peter Fill et la deuxième place au Suisse Carlo Janka, sur lequel personne n’aurait misé un centime avec son dossard numéro 65. «Juste avant de m’élancer, j’ai remarqué que le soleil refaisait une brève apparition. Je me suis dit qu’il fallait profiter de l’occasion et j’ai mis les gaz», a commenté le skieur d’Obersaxen, tout juste âgé de 22 ans.

Pour la vieille garde du ski helvétique, la descente de Lake Louise 2008 ne restera donc pas dans les mémoires. Didier Cuche a dû s’élancer au pire moment, alors que le vent soufflait et la visibilité diminuait. Quant à Didier Défago, qui a terminé au 8ème rang, il n’a pas pleinement su tirer profit d’une visibilité pourtant bonne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision