Des perspectives suisses en 10 langues

Accord sur une stratégie énergétique

La Suisse peut réduire sa consommation d'énergie d'environ 30% d'ici 2050 tout en assurant sa qualité de vie élevée. C'est la conviction de Trialogue Energie Suisse, une association qui regroupe les milieux économiques, scientifiques et écologistes.

Dans une étude publiée vendredi, Trialogue Energie Suisse présente une stratégie à long terme axée sur l’efficience énergétique. Le scénario prévoit une réduction de la demande d’énergie d’environ 20% d’ici 2035 et 30% d’ici 2050.

Pour atteindre ces objectifs, il est impératif d’améliorer l’efficience énergétique, de développer les énergies renouvelables et d’investir dans la recherche, l’innovation et l’éducation, souligne Trialogue. Cela présuppose notamment une volonté politique d’agir rapidement. L’association insiste aussi sur l’importance de découpler consommation d’énergie et croissance économique.

Les bâtiments et la mobilité sont les deux domaines principaux où l’on peut réduire les émissions de CO2 sans péjorer la qualité de vie, relève l’étude. Pour les bâtiments, les économies passent par des normes strictes dans le chauffage et l’isolation. Pour les véhicules, des normes d’émissions doivent permettre de réduire la pollution, en favorisant notamment les véhicules électriques.

Si les scientifiques, industriels et représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) réunis dans Trialogue ont réussi à se mettre d’accord sur une stratégie globale, ils divergent encore sur la question du remplacement des centrales nucléaire. Ils vont approfondir leur analyse pour arriver à des conclusions claires au cours de l’année 2010.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision