Des perspectives suisses en 10 langues

Bruno Manser: dix ans déjà

L'ethnologue bâlois Bruno Manser disparaissait il y a dix ans. La mémoire du défenseur de la forêt tropicale doit être commémorée samedi à Bâle. Une délégation de l'Etat malais du Sarawak, où a longtemps vécu Bruno Manser, a été reçue vendredi au ministère suisse des Affaires étrangères.

De nombreux invités de Suisse et de l’étranger sont attendus samedi pour la cérémonie de commémoration, indique le Bruno Manser Fonds. Monteront notamment à la tribune le physicien Thomas Stocker, membre du conseil de l’ONU pour le climat, Guy Morin, président du gouvernement bâlois, Saskia Ozinga, du lobby européen pour la forêt FERN, ainsi que Maya Graf, députée bâloise et présidente du groupe parlementaire écologiste.

L’avocat des droits territoriaux et politicien malais Baru Bian, ainsi que l’ambassadrice des Penan Tello Abing, représenteront la partie malaise.

Né en 1954, Bruno Manser a vécu de 1984 à 1990 à Bornéo avec le peuple Penan. Après son retour en Suisse, il avait tenté d’attirer l’attention sur la menace qui pèse sur les forêts tropicales, en mettant notamment en place des actions spectaculaires. L’ethnologue a été officiellement porté disparu par le tribunal civil de Bâle en 2005, cinq ans après sa disparition.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision