Des perspectives suisses en 10 langues

Choléra en Haïti: la Suisse envoie deux spécialistes

L’épidémie de choléra n’a pas encore atteint son pic en Haïti, a affirmé mercredi la coordinatrice du groupe spécial de l’OMS sur le choléra. Pour faire face à cette épidémie, qui a déjà fait plus de 280 morts, la coopération suisse à envoyé deux spécialistes de l’eau potable sur place.

Le choléra continue de se propager sur Haïti, frappée par un violent tremblement de terre le 12 janvier. Plus de 3700 cas et 284 décès ont jusqu’ici été recensés, dont 96% dans l’Artibonite et 4% dans le département du centre, où la présence de la bactérie a été confirmée pour la première fois le 21 octobre.

Le taux de mortalité des premiers jours est toutefois en train de diminuer, «ce qui est un bon signe», a déclaré la docteure Claire-Lise Chaignat, coordinatrice du groupe spécial de lutte contre le choléra de l’OMS. «L’épidémie n’est pas contenue et nous n’en avons pas encore atteint le pic. Mais tout est en place pour la contenir et éviter le pire scénario, à savoir une propagation du choléra dans les camps de déplacés à Port-au-Prince», a-t-elle déclaré.

Mardi, la Direction du développement et de la coopération (DDC) annonçait l’envoi de deux spécialistes pour aider les autorités à faire face à cette épidémie. Ils aideront la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement haïtienne (DINEPA) à vérifier l’absence de contamination fécale de l’eau potable dans les zones rurales. Ils s’attaqueront ainsi à la cause même de l’épidémie, le bacille cholérique infectant principalement les populations par l’eau.

L’ONG Caritas Suisse a quand a elle débloqué 100’000 francs pour soutenir les dispensaires de sa partenaire locale Caritas Gonaïves ainsi qu’un hôpital au nord de la capitale. Cette aide permettra notamment à ces établissements de recevoir un stock de médicaments ainsi que des tablettes de purification d’eau, du sérum oral, des masques et du désinfectant.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision