Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Décès en prison du meurtrier de l’enseignant de Saint-Gall

Ded Gecaj, le citoyen kosovar accusé d'avoir tué l'enseignant de sa fille en 1999 à Saint-Gall a été découvert mort dans sa cellule, alors qu’il se trouvait en détention préventive. La cause du décès reste pour l’instant à définir.

L'homme a été retrouvé dans sa cellule, au cœur d’une prison de Saint-Gall, vendredi vers 7h00. Un médecin a constaté le décès du détenu. L'Institut de médecine légale de l'hôpital cantonal de Saint-Gall est chargée de l'autopsie, a précisé le procureur Thomas Hansjakob.

Par souci de neutralité, l’enquête a été confiée à la justice thurgovienne. Le détenu s'est plaint de ses conditions de détention. C'est pourquoi la justice tient à une enquête indépendante sur les causes de la mort, a précisé Thomas Hansjakob.

D’ailleurs, un détenu nigérian s'est suicidé dans la même prison en début de semaine. Mais, selon le procureur, il n'y a pas de lien entre les deux décès.

Extradé en septembre du Kosovo, le Kosovar âgé de 52 ans devait être jugé pour le meurtre de l'enseignant et des abus sexuels sur sa fille. Agée de 14 ans au moment des faits, la jeune fille s'était confiée à son maître de classe à propos des abus sexuels.

Après avoir tué l'enseignant, l'homme s'était enfui au Kosovo. Il y a été arrêté et a avoué les faits. La justice de l'ancienne province serbe l'a alors condamné en 2000 à quatre ans de réclusion. Il est sorti de prison deux ans plus tard.

Le Ministère public saint-gallois a demandé son extradition en 2005, mais elle a été refusée par la Cour suprême du Kosovo en 2008. L'homme a donc été libéré et il a disparu dans la nature.

En 2009, la justice kosovare a finalement accepté de livrer le tueur présumé à la justice saint-galloise. Sa cavale a pris fin avec son arrestation en mai 2010. Il a été extradé vers la Suisse au début du mois septembre.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.