Le policier vaudois ayant mortellement atteint dimanche le passager d'une voiture volée sur l'autoroute A1 est le seul à avoir fait usage de son arme dans l'affaire. Il a tiré sept coups, dont un seul a touché la victime. Les présumés voleurs de voiture n'étaient pas armés.
La victime était âgée de 18 ans. Le conducteur du véhicule volé, actuellement en détention préventive, est également un Français, âgé de 19 ans, a indiqué mardi le juge d'instruction Olivier Thormann.
La famille a pu prendre possession de la dépouille et pourra ainsi commencer son travail de deuil. Elle a mandaté un avocat pour défendre ses droits.
Lors de la course-poursuite avec trois véhicules volés dans un garage à Lyss (Berne), sept coups de feu ont été tirés dans le tunnel de Sévaz (Fribourg). Côté police, n'étaient présents dans le tunnel que le policier auteur du tir et son coéquipier.
Quatre impacts ont été relevés sur la voiture volée. Un tir a traversé le pare-brise. L'autopsie a indiqué qu'un seul coup de feu a atteint la victime.
Le policier vaudois est prévenu d'homicide, éventuellement d'homicide par négligence. Il a été auditionné dimanche soir par le juge. Ce dernier a également procédé le même soir à une audition contradictoire du policier auteur du tir fatal et de son coéquipier, entendu quant à lui comme témoin. Il s'est en revanche strictement refusé à donner la moindre information sur ces auditions.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.