Les femmes sont toujours plus nombreuses à mourir du cancer des poumons. Les maladies cardiovasculaires sont en revanche en diminution.
En 1970, on comptait 1 femme pour 11 hommes parmi les décès provoqués par le cancer des poumons. Cette proportion a augmenté à 1 pour 4 en 2000 et pratiquement 1 pour 2 parmi la jeune génération, indique une étude sur l'évolution des causes de décès publiée lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Principal facteur de cette évolution, le tabagisme n'a cessé d'augmenter parmi la population féminine depuis les années cinquante. Si la tendance se confirme dans les années à venir, le cancer des poumons dépassera bientôt le cancer du sein comme cause de mortalité chez les femmes, indique encore l'OFS.
La mortalité due aux maladies cardiovasculaires a en revanche diminué de moitié entre 1970 et 2004. Avec 22'000 morts par année, ces maladies sont responsables de 37% des décès en Suisse.
Les changements dans l'alimentation et l'activité physique, la prévention primaire, le traitement de l'hypertension et du cholestérol, l'amélioration des diagnostics et des soins expliquent ce recul.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.