Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hausse du cancer des poumons chez les femmes

Les femmes sont toujours plus nombreuses à mourir du cancer des poumons. Les maladies cardiovasculaires sont en revanche en diminution.

En 1970, on comptait 1 femme pour 11 hommes parmi les décès provoqués par le cancer des poumons. Cette proportion a augmenté à 1 pour 4 en 2000 et pratiquement 1 pour 2 parmi la jeune génération, indique une étude sur l'évolution des causes de décès publiée lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Principal facteur de cette évolution, le tabagisme n'a cessé d'augmenter parmi la population féminine depuis les années cinquante. Si la tendance se confirme dans les années à venir, le cancer des poumons dépassera bientôt le cancer du sein comme cause de mortalité chez les femmes, indique encore l'OFS.

La mortalité due aux maladies cardiovasculaires a en revanche diminué de moitié entre 1970 et 2004. Avec 22'000 morts par année, ces maladies sont responsables de 37% des décès en Suisse.

Les changements dans l'alimentation et l'activité physique, la prévention primaire, le traitement de l'hypertension et du cholestérol, l'amélioration des diagnostics et des soins expliquent ce recul.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×