Des perspectives suisses en 10 langues

Il a neigé jusqu’en plaine

La Suisse s'est parée d'un manteau blanc durant la nuit de mardi à mercredi. Atteignant moins de 10 centimètres en moyenne sur le Plateau, la couche de neige a frisé les 15 cm sur les hauts de Lausanne. Les giboulées ont semé le chaos au Tessin.

A la mi-journée, il neigeait simultanément dans tout le pays, «ce qui est plutôt exceptionnel», a indiqué Dean Gill, prévisionniste chez MétéoSuisse. La couche devrait atteindre 10 à 20 centimètres d’ici à mercredi soir, selon les régions. Les chutes de neige devraient se poursuivre ces prochains jours.

L’institut météorologique national a notamment relevé 3 centimètres de neige à l’aéroport de Genève-Cointrin en début de matinée. Dans les Montagnes neuchâteloises, ce sont environ 20 centimètres qui sont tombés. Quelques chauffeurs de poids lourds qui avaient négligé de mettre des chaînes sont restés bloqués dans les montées. Les bords des lacs suisses sont en revanche à peine enneigés.

Au Tessin, les quelque 10 centimètres de neige fraîche tombés durant la nuit ont semé le chaos sur les routes. De nombreux axes ont été provisoirement fermés dans la région de Lugano. L’autoroute A2 est en outre fermée aux camions dans les deux sens entre Chiasso et Airolo afin de faciliter le travail des déblayeuses.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision