Des perspectives suisses en 10 langues

Initiative écolo pour le vélo et le tram en ville

L'organisation écologiste actif-trafiC a lancé jeudi à Bâle une initiative en faveur des transports publics, des piétons et des cyclistes. Elle lancera prochainement des initiatives similaires à Zurich, Lucerne, Winterthour, St-Gall, mais aussi Genève et peut-être Neuchâtel.

Appelé «initiative des villes», le texte exige que ces cités développent les transports publics et facilitent les déplacements des piétons et des cyclistes. D’ici dix ans, la part de ces moyens de transports dans l’ensemble du trafic doit, selon l’initiative, augmenter de 10%.

L’objectif est simple: améliorer la qualité de vie dans les villes et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Un tram moderne remplace 200 voitures, assure actif-trafiC.

Actif-trafic affirme regrouper plus de 6’000 membres et sympathisants. Misant sur la durabilité et ne dépendant d’aucun parti, l’association a été fondée en 1990 en vue de diviser le trafic motorisé individuel par deux en dix ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision