Des perspectives suisses en 10 langues

L’ours JJ3 a été abattu dans les Grisons

Le plantigrade, qui venait systématiquement chercher sa nourriture dans les zones habitées, a été jugé dangereux pour l'homme.

Arrivé en juin dernier dans les Grisons, JJ3 a été abattu lundi soir. «En dépit de tentatives d’effarouchement répétées, il ne se montrait absolument pas craintif», a précisé mardi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les responsables de la Confédération et du canton des Grisons ont estimé qu’il n’était pas «rééducable» et ont donc décidé de l’abattre, conformément au Plan de gestion de l’ours brun en Suisse.

JJ3 avait dévoré plusieurs moutons et pillé des ruches. Il était équipé d’un émetteur qui permettait de le localiser et d’intervenir pour le faire fuir en cas de besoin avec des balles en caoutchouc et des pétards.

Un autre plantigrade se promène encore dans les montagnes grisonnes: MJ4 s’est installé en Engadine et dans le Val Müstair. Il se montre plus discret que son congénère.

Les organisations de défense de l’environnement se montrent critiques. Aux yeux du WWF Suisse, abattre JJ3 n’est pas une solution car d’autres ours passeront sur le territoire helvétique. Pro Natura, qui estime que les autorités ont été impatientes avec JJ3, souligne de son côté que le «Plan ours» n’a pas passé son premier test.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision