Des perspectives suisses en 10 langues

La générosité des Suisses ne faiblit pas

Les aléas conjoncturels n'ont pas freiné la générosité des Suisses en 2009. Ils ont fait don de 1,5 milliard de francs à des fins charitables, soit 3,6% de plus que l'année précédente.

Les ménages privés ont versé 842 millions de francs, a indiqué mercredi la fondation Zewo. S’y ajoutent 647 millions issus des fondations, des églises, des entreprises et des legs. Les deux tiers des dons ont été reçus par des oeuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo.

Le recul des legs a été stoppé. La tendance a même pu être inversée, avec une hausse de 29% pour les oeuvres d’entraide de la Zewo. Même scénario avec les dons importants qui, après un recul en 2008, ont fait un bond de 40%. Les donations d’entreprises et de sponsors ont également légèrement progressé, mais leur portée demeure faible, avec une part représentant 5% du montant total des dons.

L’ensemble des recettes de dons des 457 organisations titulaires du label de qualité Zewo se montent à 982 millions de francs. Cela correspond à 35% de leurs recettes totales. Les contributions des finances publiques constituent un montant quasi-équivalent, soit 981 millions de francs. Un quart des recettes, soit 726 millions de francs, provient de la vente de produits ou de services.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision