Des perspectives suisses en 10 langues

La grippe en phase de déclin

Qu’elle soit saisonnière ou pandémique, la vague de grippe devrait prendre fin en Suisse d'ici une à deux semaines, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). De son côté, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rejette les accusations d'avoir créé une «fausse» alerte à la pandémie de grippe A/H1N1 sous l'influence de l'industrie pharmaceutique.

Lors de la deuxième semaine de 2010, la grippe a encore perdu du terrain, indique lundi l’OFSP dans son bulletin hebdomadaire. Le nombre de consultations médicales dues à une affection grippale pour 100’000 habitants s’est élevée à 81.

Le pic de la vague pandémique a été atteint en Suisse en décembre. Depuis la première détection de la grippe A/H1N1 à fin avril 2009, le nombre de consultations dues à une affection grippale extrapolé à l’ensemble de la population se monte à environ 263’000, ajoute l’OFSP.

Par ailleurs, mardi doit avoir lieu à Strasbourg une audience de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe concernant la gestion de la pandémie. Cette assemblée a récemment recommandé que Bruxelles ouvre une enquête sur l’alerte à la pandémie lancée par l’OMS, afin de déterminer si l’agence onusienne n’avait pas agi sous influence.

D’un point de vue scientifique, «c’est manifestement une pandémie et il est irresponsable de ne pas la décrire ainsi», a dit lundi un porte-parole de l’OMS.

Selon le bilan de l’organisation en date du 17 janvier, plus de 209 pays et territoires ont rapporté des cas confirmés de grippe A/H1N1, pour au moins 14’142 décès. Ce chiffre est largement inférieur au nombre de victimes potentielles de la grippe saisonnière chaque année, mais ne prend probablement pas en compte plusieurs cas non-signalés, estime l’OMS.

Selon Gregory Hartl, le nombre relativement faible de décès confirmés ne signifie pas l’absence de pandémie. «Une pandémie n’a rien à voir avec la gravité ou le nombre de morts, a-t-il déclaré. Une pandémie est littéralement la propagation mondiale d’une maladie».

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision