Des perspectives suisses en 10 langues

La progression de l’ambroisie a été stoppée

La saison la plus difficile pour les allergiques au pollen a débuté avec la floraison des bouleaux. Mais le printemps apporte aussi une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent du rhume des foins: la progression de l'ambroisie, plante hautement allergène venue d'Amérique du Nord, a pu être stoppée.

Le végétal avait soudainement proliféré en Suisse en 2005, ses semences étant dispersées par le trafic routier mais aussi et surtout par les aliments pour oiseaux et petits animaux.

En fleurs de fin juillet à octobre, l’ambroisie présente un danger à la fois pour les personnes allergiques et la biodiversité en raison de son caractère envahissant. La loi oblige à en combattre l’implantation sur le territoire suisse.

La campagne d’arrachage menée ces dernières années par les cantons et la Station de recherche Agroscope Changins Wädenswil (ACW) a porté ses fruits: si la plante n’est pas encore en recul, elle est néanmoins sous contrôle, a indiqué Christian Bohren, de l’ACW.

Les instances cantonales responsables de la protection des plantes connaissent désormais toutes les grandes colonies d’ambroisie, ce qui facilite la lutte, a-t-il précisé. Et peu d’annonces de nouvelles découvertes leur sont parvenues.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision