Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse progresse dans l'égalité des sexes

La Suisse a grimpé au 10e rang du classement 2010 établi par le WEF sur l'égalité des chances entre hommes et femmes. Les pays nordiques restent les champions en la matière, selon cette étude portant sur l'économie, la politique, l'éducation et la santé.

L'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède occupent toujours les quatre premières places du «Gender Gap Index» portant sur 134 pays, publié mardi par le World Economic Forum (WEF). Seul changement: la Norvège a passé devant la Finlande.

La Suisse a de son côté gagné trois places, entrant dans le top 10 pour la première fois depuis les cinq ans d'existence de cette étude. Elle était encore au 26e rang en 2006, au 40e en 2007, au 14e en 2008 et au 13e en 2009.

L'amélioration du classement helvétique cette année provient principalement de la plus grande représentation des femmes au parlement et au gouvernement. Les élections de septembre au Conseil fédéral ne sont toutefois pas prises en compte car les dernières données étudiées remontent à juillet.

Si la Suisse a gagné des points sur les variables politiques, elle a encore des progrès à faire dans le domaine économique. Les inégalités salariales demeurent, les congés de maternité figurent parmi les moins généreux d'Europe, et les femmes sont toujours rares dans les fonctions dirigeantes des entreprises, selon le WEF.

A noter que si la Suisse devance bon nombre de pays du Vieux continent, elle est toutefois devancée par le Lesotho et les Philippines. La performance des Philippines est excellente dans tous les secteurs, tandis que le Lesotho se distingue surtout par ses progrès en alphabétisation.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.