Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse virtuellement plus sûre

Si la cybercriminalité a continué de progresser l'an passé dans le monde, la Suisse est devenue plus sûre en la matière. Selon le classement de la société américaine de sécurité informatique Symantec, la Suisse est passée du 28e au 35e rang mondial pour ce qui est des activités malveillantes sur internet.

«Compte tenu du nombre important de connexions à internet à haut débit, il s’agit d’un relativement bon classement», a relevé mercredi à Zurich Candid Wüest, de Symantec, lors de la présentation du rapport annuel sur la sécurité internet. En Suisse, les activités des cybercriminels ont diminué dans tous les secteurs.

Une évolution d’autant plus réjouissante que la Suisse, en tant que place financière, représente une cible lucrative. Les services financiers recensent à eux seuls deux tiers des attaques des cybercriminels, a précisé M. Wüest.

Globalement, les menaces sur internet ont grimpé de 71% l’an dernier, selon le rapport. Pour les mesurer, Symantec dispose d’un réseau de millions d’ordinateurs, de comptes mails leurres (pour attirer les spams) et de sondes installées sur internet.

«Cela nous donne la météo de l’internet», a pour sa part expliqué Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité pour l’Europe de l’Ouest chez Symantec. «On constate une mondialisation de la cybercriminalité, avec de nouveaux pays comme le Brésil, l’Inde, la Pologne, la Roumanie, la Turquie…», une expansion liée «au développement de l’internet à haut débit» dans ces pays-là.

Il s’agit alors d’«utilisateurs qui ne sont ni habitués ni formés» aux cyberattaques comme les spams, les virus ou les faux sites, notamment dans les cybercafés. D’autre part, «les forces de l’ordre non plus ne sont pas habituées» à ces menaces.

En 2009, les Etats-Unis et la Chine arrivent en tête de classement dans les attaques de cybercriminalité, surtout en raison de leur grand nombre d’internautes. Le Brésil pointe au troisième rang, devant l’Allemagne et l’Inde.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision