Des perspectives suisses en 10 langues

Le climat inquiète moins en Suisse qu’en Europe

Selon une enquête internationale, 55% des Suisses se sentent menacés par le réchauffement climatique. Ils sont 66% en Europe occidentale.

Deux tiers des habitants de 57 pays considèrent le réchauffement global comme un danger, révèle un sondage réalisé par Gallup International auprès de 60’000 personnes à l’occasion de la Journée mondiale de la terre.

Ce sont les populations d’Asie-Pacifique et d’Amérique Latine qui se sentent le plus en danger. Dans ces régions, respectivement 78% et 73% des sondés évoquent une «menace aiguë et imminente».

Si les Suisses se montrent donc relativement peu inquiets par les réchauffement climatique, ils figurent par contre dans le peloton de tête en ce qui concerne les mesures concrètes de protection du climat.

La quasi-totalité (97%) des personnes interrogées indiquent en appliquer au moins une.

Le geste le plus courant est le recyclage, pratiqué par 91% des Suisses. Seuls les Irlandais, les Britanniques, les Espagnols et les Canadiens sont plus nombreux à recourir à cette mesure. Les pays d’Europe de l’est arrivent en fin de liste, avec seulement 22% en moyenne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision