Des perspectives suisses en 10 langues

Le mariage ne connaît pas la crise

En 2009, 41’900 couples se sont dit «oui», soit 400 de plus qu'en 2008. Les naissances ont également le vent en poupe, comme l’indiquent les chiffres du mouvement naturel de la population, publiés mercredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le mercredi 09.09.09 a été particulièrement prisé par les amoureux: mille couples ont choisi cette date symbolique pour convoler. Elle n’a cependant pas eu autant de succès que le vendredi 08.08.2008, qui avait vu la célébration de 1900 unions.

Parallèlement, le nombre de divorces continue de diminuer. L’an dernier, 19’300 divorces ont été prononcés, soit 300 de moins que l’année précédente. Le bonheur à deux n’est cependant pas toujours inaltérable: si les comportements actuels restent identiques à l’avenir, presque un mariage sur deux (47,7%) conclus cette année pourrait se terminer un jour par un divorce, relève l’OFS.

Concernant les naissances, la hausse du nombre moyen d’enfants par femme observée depuis 2001 s’est poursuivie. Ce nombre se situe désormais à 1,5, contre 1,48 l’année précédente et 1,38 en 2001. Mais on reste toujours bien en-dessous des 2,1 enfants par femme nécessaires au renouvellement des générations.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision