Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Téléthon a récolté plus de 2,4 millions de francs

Les pompiers du Chablais vaudois ont réuni 50'000 francs avec une boucle de tuyau de 33 km.

(Keystone)

Lors de la récolte de fonds pour la recherche, les Suisses se sont montrés une fois de plus solidaires avec les personnes atteintes de maladies génétiques en promettant 2,41 millions de francs.

Plus de 500 manifestations ont été organisées dans le pays, afin de venir en aide aux 20'000 personnes souffrant de pathologies musculaires comme la myopathie.

Ce résultat, obtenu à 1 heure du matin dimanche à l'issue de cette action-marathon médiatique de 31 heures, dépasse légèrement celui de 2006 à la même heure. Il restait toutefois provisoire, certaines des 500 manifestations n'étant pas encore comptabilisées, indique le communiqué de Téléthon Action Suisse.

L'argent récolté est destiné à la recherche et à l'aide aux malades et à leur famille. Cela concerne actuellement plus de 20 000 personnes touchées par des maladies rares d'origine génétique en Suisse.

Piliers des actions qui se sont déroulées un peu partout en Suisse, les pompiers ont montré une fois de plus qu'ils sont intimement liés au Téléthon, a indiqué Claude Compte, l'un des responsables de cette 20e édition.

Ainsi, les sapeurs-pompiers du Chablais ont réuni près de 50'000 francs en réalisant une boucle de 33 km de tuyaux d'eau. Ils étaient soutenus par des militaires.

Un rôle social

Après un tour des régions, M. Comte a constaté que d'année en année se retrouvent les mêmes bénévoles, une dizaine de milliers cette fois. Au-delà de son objectif initial, le Téléthon joue un rôle social. Il devient une fête traditionnelle, attendue chaque année, surtout dans les petites communes, a relevé M. Comte.

Le Téléthon est né en 1966 aux Etats-Unis, sous l'impulsion du comique Jerry Lewis. Il est ensuite arrivé en Europe via la France et 1987 et en Suisse romande en 1988. Cette année, les Grisons ont rejoint la manifestation qui se déroulait, en plus de la Suisse romande, dans les cantons de Berne, Zurich, St-Gall, Soleure et du Tessin.

Les responsables ont précisé que, cette année et contrairement aux précédentes, les dons se récoltent davantage dans la rue que par téléphone. L'opération continue, notamment sur Internet (www.telethon.ch).

L'année dernière, le Téléthon avait réuni en tout la somme de 3,3 millions de francs, soit 200'000 francs de plus qu'en 2005. Sur ce total, 1,2 million a été consacré à la recherche.

La prochaine édition aura, elle, lieu les 5 et 6 décembre 2008.

4000 maladies génétiques

Les maladies génétiques «rares» (qui touchent moins d'une personne sur 2000) n'intéressent pas la recherche en général. C'est grâce à la création du laboratoire Généthon (France) par le Téléthon, que la première carte du génome humain a pu être produite à fin 1993, rappelle Jacques Rognon, président de la Fondation suisse de recherche sur les maladies musculaires.

Cette carte, a permis aux chercheurs de découvert rapidement les gènes responsables de quelque 4000 maladies génétiques, ajoute-t-il.

Autre avancée réalisée grâce aux fonds dégagés par le Téléthon: la thérapie cellulaire, qui permet d'introduire dans l'organisme malade des cellules normales pour pallier les fonctions cellulaires déficientes.

La thérapie génique consiste pour sa part à introduire un gène médicament à l'intérieur d'une cellule. Des essais cliniques sont planifiés pour des patients souffrant de myopathies.

En complément à ces techniques, des laboratoires essaient de développer des médicaments pour retarder l'évolution de la maladie ou pour apporter des améliorations partielles.

swissinfo et les agences

En bref

Le Téléthon est né en 1966 aux Etats-Unis sur l'initiative de l'acteur comique Jerry Lewis.

En Suisse, il a été organisé pour la première fois en Romandie en 1988, sur la proposition de l'Association de la Suisse romande et italienne contre les myopathies et de la Fondation Suisse de recherche sur les maladies musculaires.

L'action s'est étendue en 1990 au Tessin et en 1993 à la Suisse alémanique.

Le Téléthon se déroule le premier week-end de décembre et implique des centaines de volontaires, corps de pompiers, protection civile, clubs et associations sportives ou locales. etc...

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×