Des perspectives suisses en 10 langues

Les adultes boivent aussi jusqu’aux urgences

Les jeunes ne sont pas les seuls à finir aux urgences après avoir consommé trop d'alcool. Une étude menée par l’hôpital de l’Ile à Berne montre que l’explosion des cas concerne aussi les adultes. Le nombre d’hospitalisations est passé de 134 en 2000 à 373 en 2007 au sein de l’établissement bernois.

Pour les 16-25 ans, on est passé de 29 à 74, indique Monika Habkern, codirectrice de l’étude dans une interview samedi au «Bund» et au «Tages-Anzeiger». L’alcoolémie moyenne atteint 2,25 pour mille, la plus haute valeur mesurée étant de 4,4 pour mille.

Si les jeunes ainsi hospitalisés abusent de l’alcool très ponctuellement mais de manière exagérée dans le but clair de se saouler, il en va différemment pour les adultes. Ceux qui se retrouvent à l’hôpital sont en général des alcooliques chroniques. Ils ont entre 30 et 40 ans, ont souvent perdu leur travail et sont abandonnés.

Leur alcoolémie est bien plus élevée que celle des jeunes amenés à l’hôpital. L’état et les symptômes sont d’ailleurs souvent indépendants du taux d’alcool. Avec 2 pour mille, un alcoolique adulte peut quasi ne rien laisser paraître alors qu’une jeune fille peut être dans le coma. La consommation mêlée de drogues festives tel le GHB ne doit pas non plus être négligée, précisent les auteurs de l’étude.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision