Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses aiment le vélo

En 2007, il s'est vendu un peu plus de 314'000 bicyclettes en Suisse, soit 4,9% de plus qu'en 2006. Avec une part de marché de 45%, le VTT occupe toujours le premier rang du classement, devant le vélo de ville.

Selon l’Office suisse de conseil pour deux-roues (SFZ), qui publie jeudi sa statistique, la forte croissance des ventes s’explique en partie par le succès des «vélos de masse bon marché» que l’on trouve en grandes surfaces. Comme il est souvent plus avantageux de remplacer ces machines que de les réparer en cas de casse, la tendance au «vélo à jeter» est amorcée, note SFZ.

Parallèlement, le chiffre d’affaires du commerce spécialisé est aussi en augmentation. Sur les 370 millions de francs que les Suisses ont dépensé pour des vélos neufs, 317 millions sont allés dans les caisses de ce type de magasins, qui proposent plutôt des cycles de moyenne ou haut de gamme.

L’Office suisse de conseil pour deux-roues relève également le démarrage du secteur des vélos électriques: 5800 unités vendues en 2007, contre 3100 en 2006. Enfin, selon les chiffres de SFZ, la Suisse compterait 3,9 millions de vélos en circulation.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision