Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Zurichois fans de photos de classe online

L'une des 51'000 photos - prise en 1928 - de classes zurichoises disponibles sur internet.

Le canton de Zurich a digitalisé des archives de photographes de classe ayant œuvré de 1927 à 1995.

Succès immédiat: ouvert depuis le 5 juillet, le site internet est visité chaque jour par 6000 personnes du monde entier.

Les Editions scolaires zurichoises ont manifestement eu le nez fin. Elles font un tabac avec leur idée de mettre à disposition sur internet, pour célébrer l'instauration de l'école obligatoire il y a 175 ans, environ 51'000 photos de classes réalisées entre 1927 et 1995.

Quelques minutes après l'annonce de l'ouverture du site internet www.klassenfotoarchiv.ch le 5 juillet dernier, le serveur était pris d'assaut. Depuis, malgré les vacances, l'intérêt n'a qu'à peine faibli.

«Nous nous attendions à ce que ça marche, mais pas à un tel raz-de-marée», confie Tanja Laube, responsable de la communication des Editions scolaires zurichoises. L'idée? Elle est née d'un concours de circonstances, explique-t-elle.

«Un intermédiaire est venu nous proposer les archives d'Hubert et Walter Haagmans, deux photographes scolaires, père et fils, ayant sillonné les écoles du canton et celles d'Argovie, de 1927 à 1995. Nous avons acheté près de 55'000 photos, pour 30'000 francs», poursuit la porte-parole.

Plaques de verre originales



C'était en décembre 2004. La partie était cependant loin d'être jouée, car il fallait numériser le tout, voire effectuer un long travail de transfert: de nombreux tirages se trouvaient encore sur plaques de verres.

Les noms des enseignants, les dates, les classes manquaient parfois. Et il a aussi fallu s'assurer que les prescriptions de la protection des données étaient respectées (annonce du programme dans la feuille officielle cantonale, publication des seuls noms d'enseignants, par exemple).

«Outre les nombreux mails auxquels nous répondons, nous avons en moyenne 5893 visiteurs sur le site chaque jour et 1000 commandes de tirages jusqu'ici, se réjouit Tanja Laube. Personne n'a dû supprimer ses vacances, mais nous avons un surcroît de travail certain, dont nous ne nous plaignons pas!»

Près de 5% des Etats-Unis



Les demandes viennent de partout, «de tous les continents», dit Tanja Laube. La majorité est néanmoins suisse (88,37%). En deuxième position viennent les Etats-Unis (4,58% des demandes), devant l'Allemagne (2,64%).

Exceptés les déçus qui voudraient aussi obtenir les noms de leurs anciens condisciples, l'enthousiasme est unanime. «Certaines personnes ont retrouvé leur premier chéri ou leur première chérie, d'autres ont commencé à organiser des retrouvailles de classe», raconte Tanja Laube.

Des particuliers appellent et proposent de mettre leurs photos de classe à disposition. «Mais nous refusons, car la question des droits ne peut être négociée qu'avec les photographes concernés, note la porte-parole. En revanche, si d'autres archives nous sont proposées, pourquoi pas... Les Haagman ont dominé le marché, mais ils avaient aussi des concurrents.»

En attendant, et même si l'on ne connaît pas d'ancien élève zurichois, www.klassenfotoarchiv.ch permet un joli voyage dans le temps. Il suffit de noter le nom d'un village et une année, puis une autre année, pour voir défiler des générations de bambins qui, longtemps, n'ont pas osé sourire devant le tableau noir... jusqu'à ce que, au contraire, le sourire devienne presque obligatoire, et polychrome!

swissinfo, Ariane Gigon Bormann à Zurich

PHOTOS DE CLASSE ONLINE

Le canton de Zurich a numérisé les archives photographiques de Hubert et Walter Haagmans, père et fils, qui ont immortalisé d'innombrables classes du canton de Zurich et d'une partie de l'Argovie voisine entre 1927 et 1995.

La Direction de l'Instruction publique a eu l'idée d'ouvrir un site internet avec recherche de photos de classe pour le 175e anniversaire de l'école obligatoire du canton.

Les originaux sont conservés aux Archives cantonales.

Les personnes intéressées peuvent aussi commander des tirages. Tarifs: 25 francs pour 13x18 cm et 35 francs pour 20x27, puis, à partir d'un deuxième exemplaire, respectivement 10 et 15 francs.

Fin de l'infobox

PREMIER BILAN

Commandes de photos: près de 1000
Nombre total de visiteurs du 5 juillet à fin juillet: 170'904
Nombre moyen de visiteurs par jour: 5'893
Origine des demandes: Suisse (88,37%), USA (4,58%), Allemagne (2,64%).

Fin de l'infobox


Liens

×