Des perspectives suisses en 10 langues

Lewis Hamilton dénoncé pour conduite dangereuse

La Fondation RoadCross pour les victimes de la route réclame le retrait du permis de conduire du pilote de Formule 1 britannique Lewis Hamilton et de sa compagne pour leur conduite présumée dangereuse sur les routes suisses. RoadCross a dénoncé mercredi à la justice genevoise le couple de Vésenaz, village de la «côte dorée» lémanique.

La dénonciation de RoadCross vise le champion du monde de Formule 1 et sa compagne Nicole Scherzinger, chanteuse du groupe Pussycat Dolls. Selon la fondation, celle-ci aurait déclaré au tabloïd britannique The Sun qu’elle et son ami n’avaient pas pour habitude de ménager la pédale d’accélérateur lorsqu’ils conduisaient sur les routes helvétiques.

«Si on savait à quelle vitesse nous avons déjà circulé ici, on nous expulserait probablement de Suisse», aurait affirmé au Sun Nicole Scherzinger, citée par RoadCross dans son communiqué. La chanteuse – qui a récemment enregistré avec Alice Cooper un single intitulé Baby can’t drive (Baby ne sait pas conduire) – aurait même précisé qu’elle tenait souvent son volant avec les genoux afin d’avoir les mains libres pour se maquiller.

Selon RoadCross, Lewis Hamilton avait déjà provoqué un accident en mars 2009 à cause de sa «façon de conduire irresponsable». Le pilote de Formule 1 ne s’était pas arrêté à un panneau «stop» et avait embouti la voiture d’une femme qui circulait en compagnie de sa petite fille. La collision n’avait pas fait de blessé.

Aux yeux de la fondation pour les victimes de la route, les personnes de notoriété publique devraient avoir conscience «de leur rôle de modèle» et adopter un comportement exemplaire sur la route comme dans la vie quotidienne.

La dénonciation de RoadCross a été adressée au procureur général de Genève Daniel Zappelli. La Fondation lui demande «d’entamer les procédures nécessaires» et «de transmettre le dossier aux autorités administratives compétentes afin de pouvoir retirer leurs permis de conduire» au pilote et à la chanteuse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision