Le canton de Vaud fait œuvre de pionnier. Il ouvre la voie à la reconnaissance des communautés religieuses minoritaires. Jusqu’ici, seul les catholiques, les protestants et les israélites sont reconnus comme institutions d’intérêt public.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS
Le règlement d’applicationLien externe de la loi est qualifié de «très exigeant et très novateur» par Béatrice Métraux, la ministre cantonale en charge du dossier. Le reconnaissance des communautés religieuses est inscrite dans la nouvelle Constitution vaudoise.
Mais c’est bien de communauté religieuses qu’il est question. L’Etat ne reconnaît pas les religions, mais des communautés organisées juridiquement. Pour pouvoir prétendre à une reconnaissance, elles doivent s’engager à respecter le cadre légal suisse et vaudois et les droits constitutionnels, en particulier la liberté de croyance.
Si le canton comptait 95% de réformés et de catholiques en 1970, un relevé de 2011 fait état de 30,9% de catholiques de 28,6% de réformés, de 36% sans religion. Les autres communautés chrétiennes rassemblent 6% des Vaudois, la communauté musulmane 4,5%.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Société vieillissante
Génération sans maison: de l’impossibilité d’acheter un logement en Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pour une meilleure cohabitation entre islam et société
Ce contenu a été publié sur
«Le projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle», s’est réjoui Antonio Loprieno, recteur de l’Université de Bâle, qui a lui-même présidé durant deux ans le groupe de travail ‘Programmes de formation pour imams et enseignants en religion islamique’. Malgré les craintes manifestées par certains opposants, la Conférence tenue le 13 mars à Fribourg a incontestablement…
L’impôt ecclésiastique divise les catholiques suisses
Ce contenu a été publié sur
Dans la plupart des cantons suisses, les personnes inscrites comme membres de l’église paient un impôt direct sur le revenu. Et ce pour l’entretien des églises protestantes comme catholiques. Dans 20 cantons, l’impôt ecclésiastique touche aussi les personnes morales, soit les entreprises. Les sections jeunes du parti libéral-radical (droite) et de l’Union démocratique du centre…
Les suisses prennent leur distance avec les religions
Ce contenu a été publié sur
C’est le résultat de cinq années de recherche sur la religion dans la société, comprenant 28 projets. L’étude du programme national de recherche «collectivités religieuses, Etat et société» (PNR 58) révèle que les principales églises établies connaissent une hémorragie de leurs membres et que la plupart de ceux qui restent ont tout au plus un…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.