Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Peine allégée pour le meurtrier du contrôleur de Skyguide

Croquis du procès de 2005 avec Witaly Kaloyew au 1er plan.

(Keystone)

La justice zurichoise a réduit de huit à cinq ans et trois mois la peine du Russe qui a tué en 2004 un contrôleur du ciel impliqué dans la collision d'Überlingen. Le procureur général fait appel.

L'homme, qui avait perdu sa femme et ses deux enfants dans la catastrophe aérienne, a vu sa condamnation pour homicide volontaire confirmée.

La Cour suprême du canton de Zurich a reconnu de fortes circonstances atténuantes au Russe qui a tué un contrôleur du ciel de Skyguide impliqué dans la collision d'Überlingen (Allemagne).

En première instance, en octobre 2005, l'homme, qui avait perdu sa femme et ses deux enfants dans la catastrophe aérienne du 1er juillet 2002, a été reconnu coupable d'homicide intentionnel.

Cette condamnation est confirmée, mais le juge a décidé de réduire à cinq ans et trois mois la peine de prison ferme, au lieu des huit ans infligés en première instance.

Peine trop légère

Le procureur général zurichois Ulrich Weder a annoncé, ce mardi également, qu'il contestait cette réduction de peine. L'affaire passera donc devant le Tribunal fédéral qui devra trancher. Ou il renverra l´affaire devant une Cour zurichoise, a ajouté M. Weder.

Ainsi, le meurtrier ne pourra pas être libéré fin août, comme cela aurait théoriquement pu être le cas. Il aurait alors atteint les deux tiers de la peine de cinq ans et trois mois de réclusion.

Le défenseur de l'accusé, Markus Hug, envisage également de faire recours. Il pourrait demander qu´il soit condamné pour meurtre passionnel et non homicide intentionnel.

Plusieurs coups de couteau

En février 2004, le Russe s'était rendu au domicile de l'aiguilleur du ciel danois, seul devant les écrans la nuit fatidique du 1er juillet 2002, lors de la collision aérienne entre un Tupolev des Bashkirian Airlines et un avion cargo de DHL. L'accident avait fait 71 morts, dont 45 enfants russes.

Considérant l'employé de Skyguide comme responsable de la disparition de sa famille, il l'avait abattu de plusieurs coups de couteau devant sa maison.

La Cour de cassation de Zurich avait exigé que le Tribunal cantonal revoie la peine après un recours de l'accusé. Le meurtrier, âgé aujourd'hui de 51 ans, a déjà passé plus de trois ans derrière les barreaux.

Contrairement au tribunal de première instance, la Cour suprême du canton a estimé que le meurtrier n'avait plus toutes ses capacités et une responsabilité fortement limitée au moment des faits.

swissinfo et les agences

Chronologie

1.7.2002: un avion de ligne russe des Bashkirian Airlines entrait en collision avec un avion cargo de DHL au-dessus d'Überlingen (Allemagne), faisant 71 morts.

24.2.2004: le contrôleur du ciel de Skyguide qui était de service ce soir-là est tué à coups de couteau.

26.10.2005: la justice zurichoise condamne le Russe Vitali Kaloev pou homicide intentionnel à 8 ans de prison.

15-30.5.2007: huit collaborateurs de Skyguide comparaissent pour homicide par négligence. Le verdict du tribunal de Bülach est attendu pour le 4 septembre 2007.

Fin de l'infobox


Liens

×