Des perspectives suisses en 10 langues

Pirater les pirates est autorisé

Le Tribunal administratif fédéral autorise la société Logistep à continuer à espionner les amateurs de sites internet qui téléchargent de la musique ou des films protégés par des droits d'auteur. Selon les juges, la lutte contre les téléchargements abusifs passe avant la protection des données personnelles.

Logistep peut espionner les internautes qui téléchargent des œuvres protégées sur les réseaux P2P. Elle détecte les adresses IP et d’autres données des machines servant au téléchargement, les stocke, puis les transmet aux détenteurs des droits pour qu’ils puissent poursuivre en justice les contrevenants et réclamer des dommages et intérêts.

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence avait estimé que Logistep portait ainsi atteinte à la personnalité des personnes surveillées. Il avait donc fait appel au TFA pour qu’il lui ordonne de cesser cette activité.

Le TFA a finalement rejeté la plainte. Pour les juges, la collecte des adresses IP et leur transmission violent bien les droits à la sphère privée. Mais il est clair aussi que cette violation des droits n’est pas grave et qu’elle est justifiée par des intérêts prépondérants, publics et privés. Elle n’est dès lors pas illégale.

Le jugement peut encore être contesté devant le Tribunal fédéral, à Lausanne.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Tribunal administratif fédéral

Ce contenu a été publié sur Le Tribunal administratif fédéral est l’un des deux tribunaux fédéraux de première instance (l’autre étant le Tribunal pénal fédéral) qui ont été instaurés dans le cadre de la réforme du système judicaire, afin d’alléger la charge de travail toujours plus grande du Tribunal fédéral à Lausanne. Cette cours débutera ses activités à Berne en 2007.…

lire plus Tribunal administratif fédéral

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision