Des perspectives suisses en 10 langues

Pourriel et cybercriminalité en hausse

Les dénonciations de cas de pourriels visant notamment les systèmes de banque électronique ont augmenté en Suisse en 2007.

C’est ce qui ressort de la statistique des dénonciations déposées l’an dernier auprès du Service national de coordination contre la criminalité sur Internet (SCOCI), a expliqué jeudi l’Office fédéral de la police (fedpol) dans un communiqué.

Le SCOCI a reçu en 2007 10’195 communications de soupçons, envoyées par les internautes par le biais d’un formulaire électronique disponible sur son site. 734 dossiers relatifs à des cas suspects ont été constitués, dont la moitié ont été transmis aux autorités compétentes à l’étranger par le biais d’Interpol.

La plus grande part des dénonciations portaient sur des pourriels ou spams (20,8%). Suivaient de près les cas de soupçons de pornographie enfantine (19,9%). En troisième place, la criminalité économique a dénoté une nette hausse par rapport à l’année précédente (11,4% contre 4,5% en 2006).

Ce dernier chiffre serait imputable à plusieurs vagues de pourriels contenant en pièce jointe des maliciels visant les systèmes de banque électronique ou e-banking, selon le SCOCI.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision