Des perspectives suisses en 10 langues

Préservatif: le pape fait un «pas significatif»

Le directeur du programme Onusida a qualifié samedi de «pas en avant significatif et positif» les nouvelles déclarations du pape sur le préservatif. Benoît XVI a pour la première fois admis son utilisation «dans certains cas».

«Cette avancée reconnaît qu’un comportement sexuel responsable et l’usage du préservatif ont un rôle important dans la prévention du VIH-sida», a déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida, lancé par les Nations unies pour lutter contre la propagation du VIH.

Le Vatican a insisté dimanche sur le caractère «exceptionnel» de l’utilisation du préservatif, répétant que son utilisation «ne représente pas la solution du problème».

Reste que c’est la première fois qu’un pape, Benoît XVI, admet l’utilisation du préservatif «pour réduire les risques de contamination» avec le virus VIH du sida, dans un livre d’entretiens à paraître mardi.

Jusqu’ici, le Vatican, opposé à toute forme de contraception autre que l’abstinence, réprouvait l’usage du préservatif même pour prévenir la transmission de maladies.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision